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Le «Livre blanc: La fracture numérique genrée» est une publication du Printemps numérique, réalisée dans le cadre du projet Jeunesse QC2030 et soutenue par le Secrétariat à la Jeunesse du Québec (SAJ), ainsi que par la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (UQAM). Il est composé de deux parties:
• Portraits de femmes en tech (Partie I);
• Écosystème de la médiation numérique du Québec. Des ateliers pour les filles (Partie II).
Le document met en lumière le fort clivage numérique genré observé chez les jeunes:
• Les jeunes filles s’intéressent moins aux technologies que les garçons, même si leur téléphone cellulaire reste un outil central pour communiquer et renforcer leur présence sociale.
• Ce clivage, s’il ne constitue pas un problème immédiat, pourrait avoir des impacts socioéconomiques futurs, surtout dans un monde du travail de plus en plus numérique.
• La pandémie de Covid-19 a accentué l’importance des compétences numériques et de l’adaptation rapide aux usages numériques.
Le Livre blanc insiste sur la nécessité de:
• Organiser de façon stratégique et innovante l’éducation au numérique des jeunes filles dès leur plus jeune âge;
• Favoriser un modèle de société inclusive et équitable, où les femmes occupent une place égale à celle des hommes dans le numérique;
• Sensibiliser aux enjeux de l’inclusion numérique et promouvoir des pratiques favorisant l’équité dans les usages numériques.
Ce Livre blanc constitue un outil de référence pour comprendre la fracture numérique genrée et guider des actions concrètes en faveur de l’inclusion et de l’équité numérique dès le plus jeune âge.
