Réussite éducative, les élu.e.s s’engagent !

Le Mouvement des élu.e.s pour la réussite éducative a été initié par CMTL en 2018 pour mettre à contribution les élu.e.s de Montréal en faveur de la réussite des jeunes. Les élu.e.s engagé.e.s s’impliquent au moment des Journées de la persévérance scolaire (en février de chaque année) ainsi que tout au long de l’année à travers d’autres initiatives.

Dans ce dossier, CMTL travaille étroitement avec Réseau réussite Montréal (RRM), l’instance de concertation en persévérance scolaire de la région de Montréal. CMTL contribue activement aux efforts de RRM en proposant aux élu.e.s des actions concrètes et en les faisant rayonner au niveau local et à l’échelle de l’agglomération.

VF sceau reussite éducative 2019

Objectifs

  • Contribuer aux efforts en faveur de la réussite éducative des jeunes
  • Mobiliser les élu.e.s et soutenir leurs actions
  • Favoriser les interactions entre les jeunes et les élu.e.s
  • Mailler les efforts des élu.e.s avec les intervenant.e.s terrain

Clientèle visée

  • Élu.e.s
  • Jeunes
  • Intervenant.e.s auprès des jeunes
  • Conseils jeunesse d’arrondissement
Crédit photos : Sylvain Légaré

Le projet en quelques activités

L’initiative « Une soirée à l’hôtel de ville »

L’événement « Une soirée à l’hôtel de ville » est une activité qui s’adresse à des jeunes agé.e.s de 12 à 30 ans. Il se déroule en parallèle des séances du conseil municipal de la Ville de Montréal et vise un arrondissement différent chaque fois. Il s’agit d’une initiative non partisane favorisant la rencontre des élu.e.s avec des jeunes de leur arrondissement. À chaque Soirée, les jeunes se familiarisent avec le fonctionnement du conseil et discutent avec leurs élu.e.s des enjeux qui les touchent.

Par leur fonction, les élu.e.s possèdent des leviers pour contribuer à l’éducation démocratique et citoyenne des jeunes. Par leurs actions, ils et elles ont le pouvoir d’influencer la vie des citoyen.ne.s. Les gestes posés par les élu.e.s, à travers leur engagement auprès de leur communauté, contribuent significativement à la réussite éducative, que l’on pense aux services de loisirs, culturels, aux équipements sportifs, à la sécurité autour des écoles, etc.

Mobilisation des Journées de la persévérance scolaire

Concertation Montréal (CMTL) est partenaire des Journées de la persévérance scolaire (JPS) montréalaises, coordonnées par Réseau réussite Montréal. Contribuant à l’effort collectif, CMTL s’est engagée à promouvoir chaque année la campagne auprès de ses membres et partenaires, et plus particulièrement auprès des élu.e.s municipaux de la région de Montréal, afin de soutenir activement leur engagement à encourager les jeunes de leur communauté à persévérer.

Partenaires

  • Réseau Réussite Montréal
  • Bureau de la présidence du conseil de la Ville de Montréal
  • Élu.e.s montréalais

Autres projets liés

Soutien à Horizon 0-5

Forum jeunesse de l’île de Montréal

Vidéos

Liste de lecture YouTube de CMTL pour Réussite éducative

Contact

Francis Sabourin