Catégories
Nouvelles

Concertation Montréal se dote d’un site web écoénergétique : un contenu optimisé pour plus de clarté et moins de GES !

Implanté à la fondation de Concertation Montréal en 2015, notre site web avait besoin d’un rafraîchissement. Lorsque l’équipe des communications s’est penchée sur la question, elle a voulu aller plus loin que d’effectuer une simple mise à jour. L’ensemble du personnel de l’organisation a été mis à contribution afin de faire de notre site une vitrine qui reflète bien nos valeurs collectives. Le constat est venu rapidement : l’aspect écoénergétique de nos plateformes doit être une priorité. 

C’est la firme Quintus, une agence marketing qui place le respect de l’environnement et de l’humain au premier rang de ses valeurs, qui a accompagné CMTL dans la démarche d’écoconception du site web. Parmi tous les efforts qui ont été déployés, mentionnons notre choix de faire affaire avec un service d’hébergement local (situé à Montréal) dont les centres de données sont alimentés à 98 % à l’hydroélectricité. Celle-ci génère moins de 1% des émissions générées par des services d’hébergement situés à l’étranger et alimentés par le gaz et le charbon.

Ensemble des mesures écologiques mises en place :

  • Augmentation de la performance générale du site
  • Mise à jour du langage de programmation, qui demande moins d’énergie lors du chargement des pages
  • Meilleure gestion du cache
  • Suppression d’extensions non utilisées
  • Optimisation du système de sauvegarde
  • Hébergement local
  • Recours à des motifs qui se répètent pour illustrer les pages, et sobriété dans l’utilisation des photos

L’adresse demeure inchangée (concertationmtl.ca) cependant l’information y est présentée différemment. Dès l’accueil, vous verrez d’un coup d’œil notre mission et tous les projets en cours, regroupés sous nos deux axes d’intervention; soit propulser la participation citoyenne et accélérer la transition écologique. Vous remarquerez le graphisme épuré de nos pages ainsi que la structuration plus systématique des informations. Les anciennes pages que vous consultiez sont toujours là, que ce soit les nouvelles ou nos publications, répertoriées dans le menu du haut, ou encore en pied de page.

Nous vous invitons à nous visiter dès maintenant. Commencez par lire la page de votre projet préféré et vous verrez que plusieurs liens vous guideront vers d’autres initiatives connexes. Toute l’équipe de CMTL vous souhaite une navigation claire et davantage verte!

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca