À propos

Concertation Montréal

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Ainsi, CMTL est une organisation résolument tournée vers l’innovation, qui par ses réflexions et ses actions contribue au développement de l’agglomération.

CMTL est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. CMTL bénéficie des soutiens financiers de Femmes et Égalité des genres Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Historique

CMTL s’ancre dans un héritage de concertation des leaders socioéconomiques et politiques qui est à l’œuvre à Montréal depuis au moins 1994. En effet, c’est à cette date qu’est créé le Conseil régional de développement de l’île de Montréal (CRDÎM). De nombreuses organisations qui s’y étaient regroupées sont toujours des partenaires de premier plan de CMTL aujourd’hui.

En 2005, à la mise en place des Conférences régionales des élus (CRÉ) par le gouvernement du Québec, le CRDÎM se dissout pour permettre aux leaders socioéconomiques de se joindre aux élu.e.s formant les instances décisionnelles de la CRÉ de Montréal. La disparition des CRÉ du Québec, décrétée en 2015, a mené les partenaires montréalais à trouver un nouveau moteur pour préserver l’espace de concertation qui existait auparavant. C’est ainsi qu’a été fondée CMTL, une OBNL qui contribue à construire le Montréal de demain.

Vision

À travers les concertations qu’elle initie, CMTL joue un rôle de passerelle, d’incubateur et de catalyseur d’initiatives. Ainsi, elle est amenée à développer des projets, à en accélérer le développement et à les rendre autonomes.

Mandats

De façon générale et d’une manière non exhaustive, CMTL accomplit sa mission en réalisant les mandats suivants:

  • Concerter les élu.e.s municipaux et les leaders socioéconomiques
  • Animer la concertation intersectorielle des acteurs montréalais
  • Héberger et animer des concertations
  • Réseauter et mailler les acteurs du développement et diffuser les meilleures pratiques
  • Développer des projets innovants concertés
  • Gérer des fonds délégués et des ententes régionales
  • Exécuter des mandats spéciaux

Secteurs d’intervention

CMTL intervient en menant des actions au cœur du développement et de l’innovation. Ainsi, l’ensemble de ses interventions a pour objectifs de répondre à des besoins ou à des enjeux de société bien identifiés qui ne sont pas déjà pris en charge par d’autres organisations montréalaises.

CMTL joue un rôle de facilitateur afin d’assurer une meilleure coordination dans les interventions déjà en place dans le milieu.

CMTL  apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que la transition écologique, l’éducation, les sciences et la technologie, l’enfance, la jeunesse, la gouvernance, la diversité et la parité.

Partenaires

CMTL compte plus de 500 partenaires issus des milieux institutionnels, organismes municipaux, groupes sociocommunautaires, organismes jeunesse, milieux culturels, médias, organismes et entreprises de la créativité numérique, villes et arrondissements, gouvernements, milieux universitaires et scientifiques et secteur privé.