Soutien aux Conseils jeunesse d’arrondissement

Le premier Conseil jeunesse d’arrondissement (CJA) a vu le jour en décembre 2015 dans l’arrondissement de Verdun. L’idée est issue d’une proposition du Conseil jeunesse de Montréal, et la concrétisation du projet s’est faite par plusieurs actrices et acteurs: Marie-Ève Brunet Kitchen (alors présidente de Concertation Montréal), la présidence du conseil municipal de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Verdun et le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Depuis ce temps, plusieurs CJA ont été créés, et Concertation Montréal (CMTL) offre désormais du soutien continu et personnalisé aux différents membres des Conseils, qu’ils soient en cours de création ou en fonctionnement depuis plusieurs années. CMTL développe leur connaissance des instances municipales et favorise leur compréhension des enjeux de la collectivité montréalaise. Le soutien s’effectue par des ateliers et formations interconseils pour les responsables administratifs et les membres des CJA et par des campagnes visant à faire connaître et valoriser les actions des CJA auprès de divers acteurs montréalais.

Objectifs

  • Renforcement des capacités et des connaissances des membres des CJA afin qu’ils et elles assument leur rôle de manière constructive et enrichissante
  • Meilleure prise en compte des opinions des jeunes dans le développement de la Ville de Montréal et ses arrondissements
  • Meilleur arrimage entre les services municipaux et les besoins des jeunes

Clientèle visée

  • Arrondissements de la Ville de Montréal 
  • Jeunes montréalais.e.s

Quelques actions des CJA

Voici plusieurs initiatives développées par les différents CJA. À travers des verbes d’action, la diversité des projets que portent les jeunes est mise de l’avant, sous forme de fiches illustrées présentant un projet, un événement ou encore une étape de réalisation.

L’ensemble de ces fiches seront regroupées ultérieurement au sein d’un recueil.

Le projet en quelques chiffres

  • 8 CJA soutenus
  • 4 ateliers et formations interconseils par année
  • 3 rencontres de la communauté de pratique par année

Autres projets liés

Contact

Pascale Monier