Consultations citoyennes auprès des enfants
Concertation Montréal a développé une expertise en participation citoyenne et en accompagnement des instances jeunesse, notamment auprès des conseils jeunesse d’arrondissement. Ces dernières années, CMTL a aussi développé une expertise et un réseau en petite enfance. C’est au croisement de ces expertises que se développe le projet de consultations citoyennes auprès des enfants. Concertation Montréal offre ce service aux municipalités et arrondissements de l’agglomération de Montréal qui ont l’intention de consulter de jeunes enfants.
Ces consultations se font en partenariat avec les acteurs du milieu concerné, avec une approche spécifique nécessaire pour aborder les plus jeunes. La méthodologie est adaptée à chaque consultation, avec le soutien de Metalude.
Objectifs
- Soutien aux arrondissements dans leurs démarches de consultations citoyennes
- Meilleure prise en compte du point de vue des enfants dans le développement de l’agglomération de Montréal
- Meilleur arrimage entre les projets municipaux et les besoins des enfants
Public visé
- Agglomération de Montréal
- Partenaires locaux
- Jeunes montréalais.e.s
Raconte-moi ta ville
De juillet à octobre 2022, avec son service de consultations auprès des enfants, Concertation Montréal déployait la campagne Raconte-moi ta ville. Ciblant les 4 à 12 ans, celle-ci se déroulait dans le cadre de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal.
En complément du vaste exercice de consultation à ce sujet mené par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) auprès de la population en général, CMTL a recueilli la vision des citoyennes et citoyens de demain, et ce, en deux volets:
- Consultations itinérantes dans les parcs
- Consultations dans les centres de la petite enfance (CPE)
Pour ce faire, CMTL a développé un projet innovant qui s’appuie sur son expertise, mais aussi sur de solides partenariats avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et sa Bécane à idées, les Ateliers C et l’Organisme Respire.
Le rapport issu de ce projet a été présenté à l’OCPM le 18 octobre 2022. Pour avoir un aperçu du visage du Montréal de 2050 vu par les enfants, consultez le document ici.
Projet pilote: rénovation de la pataugeoire du Parc de Sienne
À l’automne 2021, l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension a annoncé vouloir prendre le pouls des enfants lors de consultations publiques, notamment dans le cadre de la réfection de la pataugeoire du Parc de Sienne, dans le quartier Saint-Michel. Concertation Montréal a assuré cette consultation auprès d’enfants de 3 à 8 ans.
- Lieux de consultation : École Bienville et Joujouthèque Saint-Michel
- Nombre d’enfants ciblés : une centaine
- Nombre d’enfants consultés : 77
- Nombre de parents consultés : 6
- Total des participant.e.s : 83 personnes
L’intervention de Concertation Montréal a permis à l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de disposer d’éléments pertinents et désirés par les enfants pour la rénovation de la pataugeoire. Les enfants développeront également un lien particulier avec ce lieu de leur quotidien estival.
Autres projets liés
Contact
Caroline Schindler
- Agente de développement – Vie démocratique
- 514 842 2400 #2044 | cschindler@concertationmtl.ca