Catégories
Nouvelles

Raconte-moi ta ville! CMTL part à la rencontre des enfants pour découvrir leur vision du Montréal de 2050

Concertation Montréal donne un coup d’accélérateur à son service de consultations citoyennes des enfants, avec une campagne qui s’étendra jusqu’à l’automne : Raconte-moi ta ville! Ciblant les 4 à 8 ans, celle-ci se déroule dans le cadre du futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal.  

En complément du vaste exercice de consultation à ce sujet mené par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) auprès de la population en général, CMTL ira chercher la vision des citoyennes et citoyens de demain. Pour ce faire, notre équipe a développé un projet innovant qui s’appuie sur son expertise, mais aussi sur de solides partenariats.  

Deux volets se déploieront durant l’été: 

  • Consultations itinérantes dans les parcs

Pour recueillir la voix des enfants fréquentant les parcs, nous miserons sur la pratique artistique. Ainsi, par le biais de pictogrammes, les enfants même très jeunes dessineront leur ville idéale. Ce volet est élaboré et mis en œuvre en collaboration avec des partenaires: le Centre d’écologie urbaine de Montréal, avec sa Bécane à idées, soutiendra la participation citoyenne, tandis que les Ateliers C assureront la facilitation artistique.  

  • Consultations dans les centres de la petite enfance (CPE)

Dans les CPE, la consultation s’effectuera sur le modèle déjà développé par CMTL: une histoire interactive avec les enfants, validée ensuite par des dessins. Au fil du récit, les éléments d’urbanisme prennent forme, soigneusement récoltés par l’équipe de Concertation Montréal.   

Les parcs et CPE ont été sélectionnés, entre autres, en recourant à l’atlas de la défavorisation du ministère de l’Éducation, afin de déterminer les secteurs fréquentés par les familles les plus vulnérables. Pour une meilleure représentativité territoriale, en complémentarité avec l’OCPM, ce sont donc des parcs et CPE de 12 arrondissements qui seront visités par nos consultations. 

Pour la méthodologie et l’analyse des résultats, CMTL a choisi de travailler avec l’Organisme Respire, qui soutient l’aménagement, la revitalisation et l’utilisation des espaces urbains par la recherche en sciences sociales.  

Ainsi, CMTL s’appuie sur une synergie de partenaires aux expertises complémentaires pour réaliser ce projet. Nous serons à pied d’œuvre de juillet à septembre pour recueillir la parole des petits et la faire valoir à l’automne auprès de l’OCPM, de la Ville de Montréal et du réseau de CMTL. Suivez-nous pour connaître le visage du Montréal de 2050, vu par les enfants!

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca