Projets terminés – Transition écologique

L’ACCÉLÉRATEUR (2018-2020)

Ce projet a permis d’accompagner des organisations dans l’identification des besoins et dans le choix des projets à mettre en œuvre en transition écologique à travers des rencontres individuelles sous forme de mentorat et des ateliers au sein d’entreprises pour générer des nouvelles idées et façons de faire.

Résultats :

  • Plus de 100 projets en transition écologique complétés 
  • 140 organisations qui ont bénéficié d’un atelier d’idéation
  • Plus de 400 employé.e.s d’organisations qui ont pris part aux ateliers
  • 6 événements d’envergure qui ont mobilisé plus de 400 participant.e.s

Exemples de projets accompagnés

RENDEZ-VOUS SUR L’INVESTISSEMENT VERT (septembre 2019)

Pour faire travailler nos investissements en faveur de la lutte aux changements climatiques et de la croissance verte, CMTL a organisé un panel de spécialistes chevronnés pour proposer des actions concrètes pour passer à l’action tant avec nos épargnes individuelles que collectives.

Vidéos thématiques

Qu’est-ce que l’investissement vert ?

Par où commencer ?

Document d’appui aux vidéos thématiques

LE PACTE S’INVITE CHEZ LES ENTREPRISES (2019)

En juin 2019, Concertation Montréal et Le Pacte pour la transition ont uni leur force pour sonder les entreprises et les commerces de l’île de Montréal. L’objectif : identifier la volonté du milieu entrepreneurial à prendre part à la transition écologique. Plus de 140 entreprises ont répondu présentes et les résultats sont parlants : les entreprises veulent s’investir davantage dans une transition écologique; elles souhaitent être accompagnées pour mener à bien les changements; elles font une priorité de la diminution de leur empreinte carbone et de la réduction de leurs déchets.

Pour en savoir plus | Ici

PLAN MONTRÉAL DURABLE 2016-2020

CMTL a été mandatée par l‘Agglomération de Montréal afin de mobiliser et d’engager la collectivité montréalaise à participer au développement et à la mise en œuvre du plan Montréal durable 2016-2020.

Résultats

  • 22 événements qui ont mobilisé plus de 500 de nos partenaires 
  • Le recrutement de plus de 300 partenaires
  • La création d’outils de mobilisation, fiches techniques, animation des médias sociaux

Dans le cadre du Congrès mondial ICLEI à Montréal en juin 2018, Concertation Montréal est allée à la rencontre des partenaires du Plan Montréal Durable 2016-2020 dans le but de faire rayonner les actions qu’ont mises en place pour faire de Montréal une ville plus durable et d’inspirer d’autres partenaires à eux aussi embarquer dans le mouvement.

Visionnez les capsules en cliquant sur les liens ici :

Pour en savoir plus sur le Plan Montréal Durable 2016-2020 | ICI

RÊVER LE MONTRÉAL DURABLE DE DEMAIN (2018-2019)

Objectif: Offrir aux jeunes Montréalaises et Montréalais de 15 à 35 ans la chance de développer un projet concret et pertinent pour la démarche Montréal durable 2016-2020.

Résultats

Au terme d’un marathon d’idéation, de réflexions et d’élaboration de projets qui s’est déroulé les 14 et 15 juin 2018, Jérôme Lin, Laura Bédard et Guillaume Jean Grenier ont remporté une bourse afin de concrétiser le projet Cueillettes urbaines. Ce projet vise à rassembler les jardiniers urbains amateurs autour du partage des connaissances et des savoir-faire afin de démocratiser l’agriculture urbaine à Montréal. Le 15 juin 2019, l’équipe a lancé officiellement Cueillettes urbaines au Grand Potager de Verdun, après avoir bénéficié de l’accompagnement, du soutien et du mentorat de CMTL.

Partenaires

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal et la Ville de Montréal

Pour en savoir plus | ICI

CORRIDORS VERTS (2015-2016)

Objectif: Augmenter la biodiversité dans la métropole

Résultats

La création d’une cartographie numérique, interactive et évolutive, pour faciliter le développement d’un réseau de corridors verts sur l’île de Montréal. La collectivité peut visualiser les corridors, connaître les porteurs, avoir accès à leur description et connaître les possibilités d’implication.

Partenaires

La Soverdi, le Printemps numérique et Anagraph

Pour en savoir plus | ICI
Découvrir la vidéo des corridors verts | ICI

BIOPOLIS (2014-2016) –Pôle d’excellence en biodiversité urbaine de Montréal 

BIOPOLIS (2014-2016) – Pôle d’excellence en biodiversité urbaine de Montréal 

Objectif

Propulser l’expertise en diversité biologique urbaine à Montréal

Résultats

La création d’un Pôle d’excellence en biodiversité urbaine de Montréal et le lancement de Biopolis, une plateforme informative qui rassemble et connecte les communautés scientifique, institutionnelle et citoyenne ainsi que les acteurs et les organisations œuvrant dans le domaine de la biodiversité urbaine à Montréal. Biopolis connecte et rapproche les acteurs du milieu, permet un partage d’information et les fait rayonner.

Partenaires WWF 
Pour en savoir plus | ICI

CARREFOUR VERDIR (2015-2016)

Objectif

Faire de Montréal une île plus verte

Résultats

Une mobilisation d’envergure d’entreprises, dans plus de 9 arrondissements, pour la plantation d’arbres, de végétaux, de plantes indigènes ainsi que la participation de plus de 300 employé.e.s et de bénévoles à des activités de verdissement.

Pour en savoir plus | ICI