Montréal, le 25 janvier 2021 | Concertation Montréal (CMTL) se réjouit de la signature d’une entente de partenariat avec les YMCA du Québec dans le cadre de son opération « J’accélère ma transition ». À ce jour, c’est plus de 100 projets et actions en développement durable qui ont été réalisés par les organisations montréalaises et accompagnés par CMTL. Par la présente entente, les YMCA auront droit à un accompagnement adapté à leur réalité, le tout débutant par un diagnostic des pratiques en place qui sera effectué avec le soutien de l’équipe de CMTL. Ainsi, nos efforts concertés permettront l’accélération de la transition vers de meilleures pratiques environnementales dans ce réseau.

Les YMCA du Québec offrent leurs programmes dans plusieurs points de services sur l’île de Montréal. Ils permettent annuellement à des milliers de Montréalais.e.s de faire un pas de plus vers le développement global de leurs capacités. Avec plusieurs centaines de personnes travaillant chaque jour à offrir des services diversifiés qui entraînent des changements positifs chez les individus, les démarches en développement durable qu’entame l’organisation s’inscrivent dans ses valeurs de bienveillance, d’inclusion, de solidarité, d’audace, de performance et de respect.

« Concertation Montréal cherche constamment à multiplier les interventions en développement durable auprès de réseaux qui ont une grande portée d’action, comme nous le faisions récemment avec l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal. C’est pourquoi notre association avec les YMCA du Québec nous emballe et nous enthousiasme tant! Cette entente nous permettra de continuer à travailler ensemble pour l’avenir de Montréal » souligne Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

« Le développement des gens et des communautés est au cœur de nos actions, et nous croyons fermement qu’une façon d’augmenter notre impact social est de réduire notre impact sur la planète. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expertise de Concertation Montréal pour nous accompagner dans cette transition » déclare Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec.

Concertation Montréal est fière partenaire de l’agglomération et de la Ville de Montréal.

À propos des YMCA du Québec

Profondément enracinés au Québec depuis près de 170 ans, et ayant pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, les YMCA du Québec sont un témoin quotidien des défis auxquels nos communautés sont confrontées. Par son action, et grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs, Les YMCA du Québec aident des personnes à adopter de saines habitudes de vie, à se développer et à avoir un plus grand sentiment d’appartenance envers leur communauté. Les YMCA du Québec aident à cultiver des quartiers forts et en santé, dynamiques et pleins de vie, où les générations se côtoient, s’engagent et se respectent, et qui réservent un accueil indéfectible aux différences.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe plus de 120 organismes et élu.e.s membres et plus de 300 partenaires, et intervient en développement durable, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram |@ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca

-30-

Source | Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Carle Bernier-Genest, directeur – Affaires corporatives et Communications | 514 842-2400 # 2083