Tout le monde sait que pour nous attaquer aux changements climatiques, nous devons opérer de façon urgente des changements structurels et majeurs. En même temps, il ne faut pas minimiser les petits gestes que nous posons, lesquels peuvent, lorsqu’ils sont mis bout à bout, avoir un impact significatif. Rien ne sert de bouder un gain facile et c’est pour cette raison que Concertation Montréal a décidé de communiquer autour de son changement de modèle de signature électronique qui est générée automatiquement lors de l’envoi des courriels.

Beaucoup d’organisations choisissent d’afficher leur logo au bas des différents envois qui sont faits par le personnel, ce qui était d’ailleurs le cas de CMTL avant ce jour. Or, ce logo-image a un poids informatique. La plupart du temps, il ne s’agit que de quelques octets, ce qui peut sembler négligeable. Mais quand on multiplie les octets de ce logo par le nombre de courriels envoyés par jour, et qu’on multiplie encore par le nombre de personnes dans notre équipe, force est d’admettre que oui, une image finit bel et bien par valoir mille Mo (Mégaoctets).

Quand on sait que tous ces octets qui voyagent à travers nos connexions internet nécessitent une consommation énergétique de plus en plus grande, et que plusieurs personnes n’effacent pas régulièrement leurs courriels dans leurs boites surchargées, simplifier nos signatures automatisées devient une mesure facile à implanter qui prend tout son sens.

Vous pourrez voir cette signature simplifiée circuler lorsque vous communiquerez avec une personne de notre équipe et nous espérons que vous aurez une pensée pour cette réduction à la source qui fera du bien. Et évidemment, si le cœur vous en dit, nous vous invitons à faire de même pour votre organisation!

La prochaine étape pour nous sera une refonte complète de notre site web qui visera à réduire encore plus notre empreinte environnementale, notamment en choisissant des serveurs écologiques et en allégeant le poids de notre contenu en ligne.

Nous profiterons également de l’été pour faire notre ménage informatique. Supprimez vous aussi ces octets de trop! On retrouve plus facilement nos dossiers, et la planète s’en porte un peu mieux.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca