Catégories
Nouvelles

Concertation Montréal relève le Défi 50-30 sur l’inclusion et la diversité au sein de son conseil d’administration

Concertation Montréal a toujours visé, pour son conseil d’administration, à respecter la parité entre les femmes et les hommes, à assurer une représentation de la diversité des communautés et un équilibre entre l’expérience et la relève. Lors de sa plus récente assemblée des membres, qui avait lieu le 1er juin, une élection a été tenue pour déterminer les huit membres socioéconomiques au C.A., ce qui a permis de confirmer que nous nous qualifions toujours aux critères énoncés par le Défi 50-30 du gouvernement du Canada.

Ce Défi demande aux organisations participantes de prendre deux engagements ambitieux pour accroître la diversité au sein des conseils d’administration et de la haute direction et de rendre compte de leurs progrès. Il s’agit de viser deux objectifs :

  • La parité entre les sexes (50 %) au sein des conseils d’administration et des équipes de la haute direction.
  • L’atteinte d’une proportion considérable (30 %) des autres groupes sous-représentés au sein des conseils d’administration et des équipes de la haute direction, notamment les personnes racialisées, les personnes handicapées (y compris celles qui ont une incapacité invisible ou épisodique) et les membres de la communauté LGBTQ2.

Concertation Montréal est fière d’annoncer qu’au terme des dernières élections, notre conseil d’administration est formé de 8 femmes et 7 hommes (53,33 % de femmes) et de 5 personnes racisées (soit 33,33 %). En ajoutant les autres groupes sous-représentés, dont les LGBTQ2, le conseil d’administration compte 7 membres sur 15 provenant des diversités ciblées par le Défi (46,67 %).

L’engagement soutenu de Concertation Montréal en tant que partenaire et participant du Défi 50-30 est remarquable. Sa capacité à mobiliser les leaders de Montréal, ainsi que sa volonté de faire place à l’innovation dans ses initiatives régionales ont largement contribué au développement du Défi. Je félicite Concertation Montréal pour ses actions ambitieuses qui sauront inspirer notre communauté dynamique du Défi 50-30.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

Notons que le gouvernement du Canada a collaboré avec un certain nombre d’organismes pour élaborer le Défi 50-30, dont Concertation Montréal, le seul organisme régional consulté. Ceci témoigne d’une notoriété enviable de nos programmes et de notre action auprès du gouvernement du Canada.

Dans ce contexte, Concertation Montréal invite d’autres organisations à relever le Défi :

Le fait d’avoir un conseil d’administration paritaire et diversifié est un atout, puisque cela permet d’obtenir des points de vue plus nombreux et représentatifs de la population montréalaise. Si vous avez besoin d’aide, contactez notre équipe et elle se fera un plaisir de partager sa solide expertise en la matière!

Le président de Concertation Montréal, monsieur Richard Deschamps

Composition du C.A. de Concertation Montréal

CMTL est heureuse de présenter les membres socioéconomiques de son conseil d’administration renouvelé. Soulignons l’arrivée de trois nouvelles recrues : monsieur Stéphane Godbout, madame Céline Morellon et madame Mona-Lisa Prosper. Voici la liste complète des membres, ainsi que leurs fonctions respectives :

| M. Thierry Arnaud, représentant du collège d’affinité Diversités et potentiels humains (Conseil québécois LGBT)

| Mme Nadine Gelly, représentante du collège d’affinité Culture et créativité (La Guilde du jeu vidéo du Québec)

| M. Stéphane Godbout, représentant du collège d’affinité Éducation, savoir, science, technologie et recherche (Regroupement des Cégeps de Montréal – RCM)

| Mme Céline Morellon, représentante du collège d’affinité Développement social et cadre de vie (Société du parc Jean-Drapeau)

| M. Powen-Alexandre Morin, représentant du collège d’affinité Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM)

| M. Yves Picard, représentant du collège d’affinité Travail et employabilité (Carrefour jeunesse emploi Marquette)

| Mme Mona-Lisa Prosper, représentante du collège d’affinité Économie et attractivité internationale (Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec)

| M. Emmanuel Rondia, représentant du collège d’affinité Environnement, économie verte et biodiversité (Conseil régional de l’environnement de Montréal)

Des élu.e.s municipaux complètent le conseil d’administration de CMTL :

| M.Richard Deschamps, président de CMTL et conseiller de la ville de l’arrondissement de LaSalle 

| Mme Karine Boivin-Roy, conseillère de la ville de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

| Mme Renée-Chantal Belinga, conseillère de l’arrondissement Montréal-Nord

| M. Younes Boukala, conseiller de la ville de l’arrondissement Lachine 

| Mme Suzie Miron, présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et conseillère de la ville de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

| Mme Valérie Patreau, conseillère de l’arrondissement d’Outremont

| Mme Christina Smith, mairesse de Westmount

Ce nouveau conseil d’administration, diversifié et paritaire, permettra à CMTL de poursuivre ses travaux dans les deux axes prioritaires qu’elle a déterminés, soit d’accélérer la transition écologique et de propulser la participation citoyenne, en développant les talents montréalais, en renforçant les capacités de la société civile et en favorisant la diversité et la parité.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram |@ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca