Montréal, le 22 février 2021

Vous souvenez-vous du temps pas si lointain où nous parlions de l’importance de compenser l’émission de nos GES? En 2020, malgré la pandémie et le télétravail, CMTL a été très active sur la question, en compensant à 200% les GES liés aux déplacements générés par ses activités. Ce fut le cas en début d’année lorsque notre professionnelle attitrée au projet MTElles, Kathryn Travers, a dû voyager en avion pour des présentations de nos résultats à l’étranger. Et même si nos activités ont été essentiellement offertes à distance, elles ont tout de même émis leur part de GES.

Nous avons débuté cette bonne pratique en 2019 quand nous avons décidé de tenir un événement d’envergure sur l’investissement vert. C’était la belle époque où nous pouvions réserver le Palais des Congrès pour y accueillir en toute convivialité plus de 200 personnes. Pas de désinfectant à acheter, pas de chaises à distancier, pas de masques à distribuer, c’était si simple.

Il y avait quand même le souci de réduire le plus possible notre empreinte écologique. Après tout, nous tenions un événement sur le sujet! Notre équipe avait tout planifié jusque dans les menus détails : l’origine des aliments disponibles au buffet, la confection de cocardes réutilisables, le choix d’un lieu situé au-dessus d’une station de métro, mais quelque chose d’inattendu est arrivé.

Avec tous les fournisseurs de services impliqués dans cet événement, dont certains qui venaient avec du matériel lourd, nous avons vite réalisé que nous ne pourrions pas éviter de réserver quelques places de stationnement. Lorsque nous avons consulté notre employée experte des questions de GES, Blandine Betton, celle-ci nous a d’abord rappelé que la priorité doit être de réduire à la source nos émissions de gaz. Elle a ajouté : « mais une fois que nous aurons élagué tout ce qui n’est pas essentiel au bon succès de l’événement, je propose non seulement de compenser les GES qui seront reliés aux déplacements, mais aussi de faire certifier l’événement ». L’idée était lancée et nous avons aussitôt rencontré le Conseil québécois des événements écoresponsables pour nous faire accompagner dans cette démarche.

À la fin, devant des coûts qui étaient à la portée de notre organisation, nous avons décidé d’aller encore plus loin et de compenser à 200% tous les GES reliés au transport produits par CMTL, et ce, au bénéfice d’un projet québécois inscrit à Planetair, un fournisseur de crédits-carbone reconnu. Nous venons d’ailleurs de réinvestir dans un de leurs projets québécois pour compenser nos GES de 2020, toujours à 200%.

Ces questionnements sur les GES produits par nos activités, qui semblent déjà loin dans nos esprits, reviendront très bientôt et notre équipe sera là pour vous épauler si votre organisation décide d’emboiter le pas. Entre-temps, avec le télétravail obligatoire qui se poursuit, plusieurs se disent que la baisse des déplacements sera bonne pour l’environnement. C’est vrai, mais saviez-vous que le télétravail génère également des GES? Faites les bons choix en consultant notre arbre décisionnel en matière de télétravail.

Continuons à donner notre 200% pour notre planète, qui elle aussi a besoin de se refaire une santé.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socioéconomiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. L’organisation est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. CMTL bénéficie des soutiens financiers de : Condition féminine Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Pour en savoir + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | @ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca
 
-30-
 
Source| Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Carle Bernier-Genest, Directeur – Affaires corporatives et Communications | 514 842 2400 # 2083