Montréal, le 26 septembre 2019 | Concertation Montréal (CMTL) a présenté ce matin l’initiative « J’ACCÉLÈRE MA TRANSITION», dont l’objectif est d’accompagner des entrepreneur.ses et des gestionnaires Montréalais.es dans la concrétisation de leurs intentions en matière de transition écologique. Grâce à cette initiative, plus d’une centaine d’entreprises et d’organismes recevront les outils et les conseils nécessaires pour poser des actions concrètes et ainsi contribuer à faire de notre ville une métropole verte, zéro déchet et sobre en carbone.

Pour ce faire, CMTL a lancé des partenariats ambitieux :

Cet été, CMTL et Le Pacte pour la transition ont joint leur force pour sonder les entreprises et les commerces de l’île de Montréal, afin d’identifier la volonté du milieu entrepreneurial à prendre part à la transition écologique : plus de 140 entreprises ont répondu présentes. Le sondage a révélé les besoins d’accompagnement des organisations pour effectuer les changements nécessaires afin de réduire leur empreinte environnementale. Forte de ces informations privilégiées, CMTL proposera prochainement aux répondant.e.s une série d’initiatives et d’événements pour les outiller dans leurs intentions.

Ensuite, avec l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM), qui représente à elle seule plus de 14 000 commerces et organisations sur l’île, à travers 20 Sociétés de développement commercial (SDC) locales. À l’heure où les SDC sont engagées dans une démarche de modernisation de leurs mandats, CMTL épaulera l’Association dans le choix des priorités pour accélérer leur transition écologique.

« À Concertation Montréal, nous avons la certitude que la transition écologique ne peut plus attendre et qu’elle doit se faire dans toutes les organisations sur l’île. Nous avons développé une expertise pour propulser des projets en transition écologique au sein d’organisations, et grâce aux partenariats que nous présentons aujourd’hui, nous pourrons étendre notre capacité d’action. Cet automne, plus d’une centaine d’organisations pourront affirmer « J’accélère ma transition » grâce à l’accompagnement que nous offrons », a mentionné Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

Dominic Champagne, auteur, metteur en scène et instigateur du Pacte pour la transition, ajoute : « La science le dit clairement, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 45 % et pour y arriver, toutes et tous doivent poser des gestes concrets. Les entreprises consultées dans le sondage effectué en collaboration avec CMTL nous disent qu’elles ont une volonté d’agir maintenant, qu’elles aussi veulent une grande transition écologique de notre économie et de nos milieux de vie. Appuyons-les pour que le monde des affaires québécois devienne un leader et une inspiration pour Montréal, pour le Québec et pour le monde entier ».

Madame Caroline Tessier, directrice générale de l’Association des SDC de Montréal ajoute : « Plus que jamais les SDC ont le goût de distinguer leur offre commerciale de celle des banlieues, en créant des milieux de vie à échelle humaine, en misant sur les transports actifs et collectifs et en tenant un inventaire de produits locaux, idéalement en vrac. Nous savons que Concertation Montréal saura bien nous guider dans notre désir d’innover ».

CMTL poursuivra sur cette voie partenariale tout l’automne, avec, notamment, des collaborations avec le Conseil des industries durables dans le cadre du Rendez-vous 2019 des ÉCOleaders de novembre.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour cela, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. L’organisation est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À propos du Pacte pour la transition

Les signataires du PACTE s’engagent à poser des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique et carbone. En contrepartie, sachant que la somme de leurs gestes ne fera pas le poids face à l’ampleur de la crise, ils exigent des gouvernements qu’ils agissent immédiatement de façon responsable, en mettant la science au coeur de leurs décisions. Entre autres demandes, les signataires exigent que toutes les décisions politiques des gouvernements passent le crible de leurs impacts sur le climat dans le respect de nos engagements.

À propos de L’Association des SDC de Montréal

En collaboration avec les différents acteurs du développement urbain, l’ASDCM contribue à promouvoir le développement économique, culturel et social dans lesquartiers de Montréal, par l’émergence et la croissance des sociétés de développement commercial (SDC).

Pour en savoir + |
CMTL | Facebook | Twitter | LinkedIn | www.concertationmtl.ca/transition-ecologique

-30-

Source | Concertation Montréal
Contact |

Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze, responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 |

Pour un retour en images, visitez l’album photo | ICI

Crédit photo : Adrián Morillo Photography