Catégories
Brèves Nouvelles

Concertation Montréal menacée de fermeture : mobilisons-nous!

Joignez-vous à notre campagne de mobilisation pour préserver plus de 20 projets structurants soutenus par autant de professionnel.le.s, 30 ans en concertation agissante et plus de 200 partenariats à Montréal, mais aussi aux quatre coins du Québec.

Une décision gouvernementale lourde de conséquences

Le 19 juin 2025, le conseil d’agglomération de Montréal a voté une Entente de 3 ans avec CMTL, via le Fonds régions et ruralité (FRR). Ce n’est qu’après la signature de cette Entente que le gouvernement du Québec a fait connaître la révision du cadre normatif du FRR, appliquée rétroactivement. Ces nouvelles règles imposent notamment:

  • Un financement par projets (sans soutien à la mission); 
  • Des frais d’administration limités à 5 %; 
  • Un maximum de 80 % de financement public pour chacun des projets.

Ces conditions rendent impossible la poursuite des activités de CMTL car elles s’appliquent immédiatement. Nous avons pu sauver l’année 2025 grâce à une mobilisation rapide de la Ville de Montréal, mais dès la fin novembre, si nous n’avons pas accès au FRR, CMTL pourrait devoir adopter un plan de fermeture. 

CMTL a donc réclamé au gouvernement du Québec une période transitoire, jusqu’au 30 avril 2028, lui permettant de s’adapter à ces nouvelles modalités. À ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse, ce qui entraîne de réelles conséquences, dont l’obligation de remettre à l’ensemble du personnel une lettre de préavis de départ.

Des impacts aux quatre coins du Québec

Malgré son nom, Concertation Montréal intervient un peu partout au Québec. C’est le cas avec le développement d’une expertise dédiée aux actrices et acteurs de terrain pour mieux rejoindre les familles isolées avec de jeunes enfants. Autre exemple, notre projet Un Québec qui rayonne par sa diversité a engendré, en 2025, une participation plus importante et davantage reconnue des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles sur des conseils d’administration, initiative rendue possible grâce à la collaboration de partenaires comme la CDEC de Québec, la Maison Internationale de la Rive-Sud et le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan. Cette année également, et aussi pour 2026, nous tenons plusieurs activités de sensibilisation sur la consommation vestimentaire et l’économie circulaire jusqu’en Outaouais, en passant par Lanaudière et Laval.

Une inquiétude partagée à travers le Québec

Le 19 septembre dernier, l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) exprimait publiquement ses préoccupations quant au nouveau cadre normatif du FRR.  

Et à Montréal, CMTL n’est pas seule. Les six PME-MTL du territoire sont aussi affectées. C’est pourquoi la Ville de Montréal a voté à l’unanimité, le 22 septembre, une déclaration officielle demandant une révision du cadre normatif. Vous pouvez visionner cette déclaration en cliquant ici.

La demande de CMTL au gouvernement du Québec

Nous ne remettons pas en question la volonté du gouvernement de mieux encadrer le FRR. Toutefois, le changement sans transition met en péril des organisations essentielles comme la nôtre, qui ont bâti des modèles efficaces, en partenariat avec les municipalités. 

Idéalement, cette transition s’étendrait jusqu’à la fin de l’Entente adoptée par le conseil d’agglomération en juin 2025, soit le 30 avril 2028. 

En acceptant le report demandé, le gouvernement donnerait à CMTL le temps de s’adapter. Depuis déjà 2 ans, CMTL multiplie les efforts pour diversifier ses revenus: commandites, partenariats avec des entreprises, services de formation. Mais le contexte économique difficile et les changements imprévus au FRR compromettent ces efforts. Rappelons, enfin, que notre demande n’aura aucun impact financier, puisque le FRR est déjà doté de ses fonds pour les prochaines années.

Mobilisons-nous pour sauver CMTL: vous pouvez faire la différence!

Il existe plusieurs manières de nous soutenir:

  • Signer la déclaration commune d’appui (section ci-dessous), que nous transmettrons à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Geneviève Guilbault; 
  • Écrire directement à la ministre à ministre@mam.gouv.qc.ca et mettre choeffler@concertationmtl.ca en CC; 
  • Nous partager un témoignage évocateur des impacts de CMTL, qui nous permettra d’illustrer l’importance de l’organisation: cliquez sur ce lien pour remplir le formulaire;
  • Sensibiliser vos contacts personnels au sein de la Coalition Avenir Québec à l’urgence de la situation pour CMTL; 
  • Nous aider à nous conformer aux nouvelles règles, en investissant dans nos projets (pour ce faire, écrire à cette adresse: bgagnonboudreau@concertationmtl.ca); 
  • Enfin, si votre organisation est touchée par les nouvelles mesures du FRR, contactez-nous pour que nous puissions mutualiser nos efforts (pour ce faire, écrire à cette adresse: mlatour@concertationmtl.ca). 

Pendant que la mobilisation s’enclenche, et jusqu’à la résolution de la situation, CMTL s’engage à maintenir la qualité de ses services et à livrer le plan d’action qu’elle s’est déjà donné. C’est avec confiance en l’avenir que nous amorçons cette démarche avec vous!

DÉCLARATION COMMUNE D’APPUI

Madame la Ministre,  

Par la présente, nous souhaitons soutenir Concertation Montréal dans sa demande d’une période transitoire, soit jusqu’au 30 avril 2028, pour s’adapter aux nouvelles normes du Fonds régions et ruralité (FRR). Cela permettra de préserver 22 emplois, plus de 20 projets structurants et complémentaires, 30 ans en concertation agissante, et plus de 200 partenariats aux quatre coins du Québec. 

Liste des signataires

  • Pour ajouter votre signature électronique et pour nous autoriser à apposer votre nom, titre et le nom de votre organisation à la déclaration, merci de nous transmettre le tout à cette adresse: choeffler@concertationmtl.ca.
À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL

Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élus et les dirigeants socioéconomiques s’unissent pour développer la communauté à travers trois grandes familles de projets, visant à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à accélérer la transition écologique. CMTL regroupe près de 150 organismes et élus.es membres et plus de 200 partenaires.

POUR EN SAVOIR + |

LinkedIn | Facebook | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca