Catégories
Nouvelles

Trouve ton C.A. édition 2021 : plus de 300 rendez-vous de jumelage pour près de 400 personnes!

Les 18 et 19 mai dernier, Concertation Montréal organisait Trouve ton C.A., le rendez-vous annuel de jumelage des conseils d’administration et des candidat.e.s de la diversité montréalaise de l’initiative Leadership Montréal.

Un événement incontournable qui a permis de promouvoir une gouvernance à l’image de la société montréalaise en favorisant des jumelages entre des candidat.e.s qualifié.e.s de la diversité et des organisations ayant des sièges à combler au sein de leur conseil d’administration.

Anciennement connu sous le nom de 6@8 Leadership Montréal, nous avons innové en 2021 avec une formule 100% virtuelle grâce à la technologie PairConnex, une plateforme de jumelage intelligent qui permet d’identifier les meilleures associations possibles basées sur les profils des participant.e.s.

L’événement a été réalisé avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Le bassin de candidat.e.s était essentiellement issu de notre Banque de candidatures de la diversité montréalaise, une initiative soutenue par l’agglomération de Montréal.

Une première édition virtuelle prometteuse :

  • Au total 382 participant.e.s à l’événement : 271 candidat.e.s et 111 organisations représentant divers secteurs d’intervention : santé, science et technologie, art, culture et loisirs, communautaire, environnement, éducation, services publics et autres.
  • Plus de 300 rendez-vous se sont déroulés sur la plateforme pendant les deux jours de l’événement.

Nous pouvons déjà évaluer positivement l’impact de cet événement, notamment par les nombreux maillages qui ont été réalisés ou qui sont en cours de formation. Citons quelques extraits de témoignages :

« La plateforme et initiative de CMTL a permis d’accélérer les maillages sur notre conseil d’administration et de combler des postes vacants à la fois. Les deux jours de rencontres ont ultimement beaucoup de bénéfices pour les organisations de petite taille qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à recruter, mais qui ont des besoins fondamentaux en gouvernance.

Grâce à ces deux jours de sprints, j’ai pu faire bientôt une douzaine de rencontres en un temps record avec des personnes hautement qualifiées à qui je n’aurais probablement jamais eu accès autrement, en plus d’avoir un outil de maillage numérique pour bien cibler les profils par compétences et intérêts. Nous avons déjà mis en poste 4 nouveaux administrateur.rice.s, et continuons les échanges avec d’autres prospects même depuis. Je recommande fortement à tous ceux qui ont des besoins en recrutement d’assister et d’y participer! » 

Evelyne Drouin, directrice générale & fondatrice, GenieLab.co

« La plateforme web était excellente. J’ai adoré mon expérience. Nous avons réussi à combler tous nos besoins au CA grâce à ce seul évènement, c’est un grand chelem pour nous ! Un énorme merci et bravo à l’équipe ! » 

William Henriques, membre du C.A du CSJR – Centre de Services de Justice Réparatrice

« L’événement Trouve ton C.A. a été vraiment un accélérateur. J’espère que vous allez continuer de l’organiser chaque année pour que d’autres personnes comme moi qui avaient beaucoup de mal à intégrer un CA puissent avoir des opportunités. »  

Zied Touzani, candidat de la Banque de candidatures de la diversité montréalaise.

Trouve ton CA est sans conteste un événement fructueux en connexions qui donne des résultats concrets. Ces rendez-vous seront de retour l’an prochain, et d’ici là, pour tout besoin, notre banque de candidatures de la diversité demeure active tout au long de l’année, toujours dans cette optique de doter les organisations de Montréal d’une gouvernance à l’image de notre société.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca