Montréal, le 1er juin 2018 | Dans le cadre du projet MTElles, Concertation Montréal (CMTL), la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) et Relais-femmes ont tenu le 30 mai dernier un forum d’échange à la Casa d’Italia afin de présenter les premiers résultats de l’observation de la participation des femmes dans les instances démocratiques municipales et dans les démarches collectives des tables de quartier.

En ouverture du forum d’échange, madame Cathy Wong, partenaire du projet et Présidente du Conseil municipal de Montréal, a déclaré: « La présidence du conseil est un partenaire de la première heure de MTElles. Je suis heureuse de constater le nombre d’élues qui siègent au conseil de ville de Montréal. Cette semaine, vous avez vu l’arrivée des bébés au conseil, c’était un vrai bonheur. La présidence est enthousiaste d’amorcer la phase des projets d’expérimentation pour aller plus loin, notamment à travers notre Caravane de la démocratie. Soyez à l’affût de nos projets dans l’année à venir ! ».

Madame Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes qui a supervisé la cueillette de données, a souligné que « le portrait présenté confirme qu’il y a encore du travail à faire à tous les niveaux afin de favoriser l’implication des femmes dans la vie démocratique montréalaise ».

Le forum a aussi été un espace de réflexion sur les défis soulevés par les premiers résultats du portrait présenté. Les 75 particpant.e.s ont discuté en ateliers sur des thématiques telles que les conditions logistiques, les procédures et les formats des rencontres, l’inclusion des populations marginalisées ainsi que l’accès à l’information.

Financé par Condition féminine Canada, le projet MTElles vise à identifier et à dépasser les obstacles systémiques qui freinent la pleine participation des femmes au développement de leur communauté en mettant en place des pratiques innovantes et inclusives de démocratie participative.

« Le forum que nous avons tenu le 30 mai dernier a créé l’espace idéal pour susciter l’échange et le partage des meilleures pratiques » a indiqué madame France Émond, présidente de la Coalition montréalaise des Tables de quartier ». « La participation des femmes au développement de leur communauté et aux décisions qui les concernent est déjà une préoccupation bien présente au sein des tables de quartier, mais nous sommes conscient.e.s qu’il nous reste encore du chemin à parcourir. » ajoute-t-elle.

« À Concertation Montréal, nous souhaitons vivement que ce premier événement réunissant les acteurs et les actrices qui animent la vie démocratique montréalaise ait été fructueux en termes de réflexions sur l’inclusion dans la ville. Les Montréalaises constituent 52% de la population et leur participation à la vie démocratique n’est pas seulement souhaitée, mais vitale », a déclaré monsieur Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

Finalement, madame Suzie Miron, conseillère associée à la condition féminine, à la culture, aux infrastructures et à l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, a fait valoir que « Le projet MTElles est d’autant plus original, qu’une fois ces échanges productifs terminés, les partenaires vont travailler à la mise en place de projets d’expérimentations à travers Montréal qui testeront les meilleures pratiques en matière de participation citoyenne ».

À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.
L’organisation est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Concertation Montréal regroupe plus de 120 organismes régionaux et élu.e.s membres et plus de 200 partenaires. L’organisation intervient dans des domaines tels que le développement durable, l’éducation, les sciences et la technologie, l’enfance, la jeunesse, la gouvernance, la diversité et la parité et les saines habitudes de vie.

À propos de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ)
La Coalition montréalaise des Tables de quartier regroupe 30 tables locales de concertation en développement social (les Tables de quartier) situées sur le territoire de l’île de Montréal.  À partir des préoccupations vécues dans les quartiers, la CMTQ intervient à l’échelle montréalaise sur plusieurs enjeux visant l’amélioration de la qualité de vie de la population. Les Tables de quartier sont des instances locales de concertation intersectorielle et multiréseaux. Elles ont pour mandat de réunir le plus d’acteurs possible du quartier (communautaires, institutionnels, politiques, privés et les citoyens et les citoyennes) sur des questions de développement social.

À propos de Relais-Femmes
Relais-femmes est un organisme féministe sans but lucratif créé en 1980.
Il œuvre dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations.
Plus de quatre-vingt-dix groupes de femmes locaux, régionaux et nationaux sont membres de Relais-femmes et une vingtaine de membres individuelles. Fort de son insertion dans le mouvement des femmes et le mouvement communautaire et à l’affût des changements qui traversent nos sociétés, Relais-femmes participe activement au repérage des enjeux qui concernent les conditions de vie des femmes. Il soutient l’action en privilégiant une approche féministe sur différents dossiers de nature politique, sociale, économique et culturelle.

Pour en savoir + |
Facebook | Twitter | LinkedIn @ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca

-30-

Sources | Concertation Montréal (CMTL) | Coalition montréalaise des Tables de quartier | Relais-Femmes
Contact | Yves Bellavance, coordonnateur Coalition montréalaise des Tables de quartier | 5350, rue Lafond, Montréal, Québec, H1X 2X2 | 514 524 1797 # 228 | cellulaire : 514 442 1834 |