Catégories
Nouvelles

CMTL et La Presse bâtissent ensemble la diversité dans les médias

Concertation Montréal (CMTL) dévoile une toute nouvelle vidéo réalisée en partenariat avec La Presse sur la question de la représentativité des expert.e.s issu.e.s de la diversité dans les médias. Cette vidéo, d’une durée d’un peu plus de six minutes, met en scène la direction de La Presse et des figures de proue du Groupe des Trente, une initiative de CMTL dont la mission est d’inspirer une relève diversifiée en gouvernance pour enrichir les lieux décisionnels.

Cette collaboration avec La Presse a été initiée par Ericka Alneus, en 2021, alors qu’elle était administratrice du Conseil de presse du Québec et membre du Groupe des Trente. Consciente de son pouvoir d’influence, La Presse a accueilli cette invitation à collaborer comme une véritable opportunité, telle que soulignée dans la vidéo par son directeur de l’innovation, Sébastien Rodrigue: 

Pour nous, c’est tombé du ciel. Ça a été simple de mobiliser tout le monde. On en a parlé en comité de direction de l’information et il y a eu un enthousiasme immédiat.

Au printemps 2021, c’est ainsi que 42 membres du Groupe des Trente de CMTL ont rencontré plus d’une cinquantaine de journalistes et membres des équipes de La Presse afin de partager leur expertise. Malgré le cadre virtuel imposé par le contexte pandémique, les participant.e.s des deux organisations ont vivement apprécié cette expérience et exprimé un désir d’assurer une continuité de la démarche. Les rencontres se sont donc renouvelées au printemps 2022, permettant à de nouvelles personnes de participer. 

Des résultats visibles 

Richard Deschamps, président de CMTL, résume les résultats de la démarche: 

Ce partenariat peut vraiment être qualifié de gagnant-gagnant. Autant du côté de La Presse que des membres du Groupe des Trente, l’exercice a permis d’élargir et de diversifier les possibilités de contributions aux différents contenus médiatiques. De plus, nous sommes convaincu.e.s que la vidéo que nous dévoilons aujourd’hui saura inspirer les autres médias à faire de même.

Du côté de La Presse, nous observons déjà une évolution des réflexes des participant.e.s aux rencontres. Grâce à celles-ci, ces personnes ont élargi leurs réseaux d’expert.e.s et réalisé l’importance d’assurer une meilleure représentation des diversités, dans tous les types de sujets et non uniquement dans les thématiques en lien avec les groupes auxquels ces personnes appartiennent. 

De l’autre côté, les membres du Groupe des Trente de CMTL ont compris davantage le fonctionnement des médias, élargi leurs réseaux et, pour plusieurs, bénéficié d’une reconnaissance de leur expertise en leur donnant une tribune. 

Une membre de la cohorte 2021 du Groupe des Trente témoigne en ce sens: 

C’est important de parler de son expertise quand on est issu.e de la diversité. Je n’ai pas la plus grande aisance à m’exprimer dans les médias, mais je le fais parce que lorsque j’étais jeune, je n’avais pas de modèle de femme noire experte en marketing. Je veux endosser ce rôle modèle pour les jeunes et cette preuve qu’il existe des femmes noires expertes en marketing.

– Myriam Brouard, professeure de marketing à l’Université d’Ottawa. 

Comme madame Brouard, plusieurs membres du Groupe des Trente ont également contribué à différents articles de La Presse. Nous vous invitons à consulter notre dossier de presse qui les réunit et, évidemment, à prendre connaissance de notre vidéo explicative

Pour en savoir plus sur le Groupe des Trente de CMTL, visitez notre page web dédiée. Cette initiative de CMTL est soutenue par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca