Catégories
Nouvelles

CMTL présente son nouveau guide de bonnes pratiques pour la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire

Concertation Montréal (CMTL) lance aujourd’hui un guide de bonnes pratiques pour la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire, afin d’inciter un grand nombre de commerces à participer à l’effort collectif en faveur de la transition écologique. Cet outil a été réalisé dans le cadre de la communauté de pratique Mon commerce zéro déchet, une initiative de CMTL, en partenariat avec les instigateurs du Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA). 

Consultez Commerces en action pour la transition écologique, le guide de bonnes pratiques pour la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire
Le fruit de plusieurs mois de concertation

À l’automne 2021, 14 commerces alimentaires montréalais ont répondu positivement à l’appel de CMTL et des instigateurs du GUTA pour former une communauté de pratique que nous avons appelée : Mon commerce zéro déchet. Pendant plus d’un an, ces commerces ont échangé sur leurs bonnes pratiques en matière de gestion de leurs matières résiduelles.  

Le guide que nous lançons aujourd’hui contient 14 entrevues qui viennent documenter ces stratégies concrètes mises en place par les commerces. Axé vers l’action, chaque titre d’entrevue propose une idée ouvrant la voie à des solutions pouvant être reprises par d’autres commerces. Ce guide est également rempli de ressources utiles pour que la communauté des affaires puisse approfondir ses recherches et accélérer ses démarches. 

Concertation Montréal est depuis longtemps une actrice de changement concernant les enjeux amenés par la transition écologique de la Ville. Les actions menées dans le cadre de Mon commerce zéro déchet s’inscrivent dans la vision et les objectifs du Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) 2020-2025 de la Ville de Montréal et de son engagement à tendre vers le zéro déchet d’ici 2030. Nous pensons que c’est par la concertation et le regroupement des idées que pourront s’opérer des changements significatifs en ce sens.

– Richard Deschamps, président de CMTL et conseiller de la Ville de l’arrondissement de LaSalle. 
Une communauté de pratique tournée vers des solutions d’avenir 

Tout au long de leur parcours, les commerces ont pu compter sur le soutien de plusieurs spécialistes dans le domaine alimentaire. Ensemble, ils ont échangé sur leurs actions déjà mises en œuvre par le passé et celles qu’ils souhaiteraient voir aboutir. Dans plusieurs établissements, les premiers résultats sont très encourageants.

Par exemple, La Bête à Pain de Ahuntsic, dont l’objectif était de faire des produits d’économie circulaire à partir de pains invendus, a transformé avec la collaboration de son partenaire, la brasserie Silo, les trois tonnes et demie de pains récupérés en 12 400 litres de bière, soit l’équivalent de 26 000 canettes. Autre exemple probant : dans l’ensemble des succursales Première Moisson, le programme de dons alimentaires avec la Tablée des Chefs a permis en un an d’amasser 133 927 kg de nourriture, soit 446 424 portions à destination de plus de 54 organismes différents au Québec. 

CMTL appelle les commerces à passer à l’action pour instaurer de nouvelles pratiques qui leur permettent de réduire et d’améliorer la gestion de leurs déchets, en s’inspirant des solutions mises en place par les membres de la communauté de pratique. Ce guide saura donner un bon coup de départ aux actrices et acteurs et restera, nous l’espérons, une référence pour longtemps. 

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

CMTL a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca