Consultations citoyennes auprès des enfants

Concertation Montréal (CMTL) considère les enfants comme des citoyens à part entière, capables de s’exprimer, d’identifier des enjeux et de réfléchir à des solutions. C’est pourquoi notre équipe développe depuis 2021 une expertise en participation citoyenne des enfants de 4 à 12 ans. Nos services touchent différents domaines, car la vie des enfants relève d’une diversité de compétences et de sphères.  

CMTL accompagne différentes municipalités et arrondissements de l’agglomération de Montréal, mais aussi les acteurs de la santé publique et autres institutions et décideurs montréalais. Nos consultations se font dans le respect de l’écosystème des milieux concernés. La méthodologie est adaptée à chaque consultation, et à l’âge des enfants, avec une approche spécifique nécessaire pour aborder les plus jeunes. 

Objectifs

  • Soutien aux instances municipales et autres institutions dans leurs démarches de consultations citoyennes
  • Meilleure prise en compte du point de vue des enfants dans le développement de l’agglomération de Montréal 
  • Meilleur arrimage entre les projets et les besoins des enfants

Public visé

  • Agglomération de Montréal  
  • Partenaires locaux 
  • Enfants montréalais

Une bibliothèque qui me ressemble  

«Une bibliothèque qui me ressemble» vise à permettre aux enfants de 4 à 13 ans de se prononcer sur les services de leur bibliothèque publique locale. Initié en 2023 par CMTL, Metalude et la Direction des bibliothèques de Montréal, le projet est conçu en trois phases: 

  • Prototypage du processus de consultation (2023–2024, à la Bibliothèque de Saint-Michel)
  • Projet pilote avec plusieurs bibliothèques (2025)
  • Déploiement (accompagnement et soutien des bibliothèques du réseau de la Ville de Montréal)

Le rapport de la phase 1, disponible en versions longue et abrégée, montre que le projet permet d’impliquer les enfants en bibliothèque et dans les activités hors les murs, dans un processus de cocréation de la programmation culturelle qui reflète les besoins et les intérêts d’une diversité d’enfants. 

Cette trousse d’outils simple et facile à utiliser systématise la consultation des enfants et fournit des données cohérentes pour les bibliothécaires. Être plus près des envies des enfants facilite l’adaptation de la programmation et devrait, à plus long terme, permettre d’adapter l’offre de services.  

Cette initiative valorise les idées des enfants, les considère comme des êtres compétents capables de s’exprimer sur des sujets qui les concernent, et participe à leur éveil à la citoyenneté. Cela peut également renforcer leur sentiment d’appartenance envers leur bibliothèque, les inciter à participer à ses activités et à la fréquenter davantage. Les enfants le disent d’ailleurs clairement : «Décider, ça donnerait envie d’y aller.» 


Portrait des saines habitudes de vie des tout-petits montréalais  

Début 2024, Concertation Montréal a consulté des enfants de 4 à 5 ans dans le cadre d’un projet qui croise trois regards (la perception des enfants, du milieu familial, et des services de garde éducatifs à l’enfance).   

L’objectif du projet global est d’établir un portrait des saines habitudes de vie des tout-petits de l’agglomération montréalaise. L’objectif de la consultation des enfants est de recueillir leurs perceptions quant à leur alimentation et leur activité physique.   

Ce projet de recherche est porté, notamment, par Montréal physiquement active (MPA), réseau de plus d’une centaine d’organisations partenaires qui œuvrent quotidiennement pour favoriser le mode de vie physiquement actif sur le territoire montréalais. MPA et ses partenaires ont identifié qu’il n’existait pas ou très peu de données montréalaises sur le niveau d’activité physique et l’alimentation chez des enfants de 0 à 5 ans. CMTL fait partie du comité consultatif du projet.  

Avoir une meilleure connaissance des habitudes de nos tout-petits dans leurs différents milieux de vie permettra de les soutenir et d’agir plus justement selon les besoins, au profit de la santé et du bien-être des adultes de demain.  

Le rapport méthodologique de la consultation des enfants est accessible ici. Les résultats seront analysés en cohérence avec les volets concernant les adultes, et diffusés d’ici la fin de l’année 2024. Un rapport complet sera alors disponible.  


Raconte-moi ta ville

De juillet à octobre 2022, avec son service de consultations auprès des enfants, Concertation Montréal déployait la campagne Raconte-moi ta ville. Ciblant les 4 à 12 ans, celle-ci se déroulait dans le cadre de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal.  

En complément du vaste exercice de consultation à ce sujet mené par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) auprès de la population en général, CMTL a recueilli la vision des citoyennes et citoyens de demain, et ce, en deux volets:

  • Consultations itinérantes dans les parcs
  • Consultations dans les centres de la petite enfance (CPE)

Pour ce faire, CMTL a développé un projet innovant qui s’appuie sur son expertise, mais aussi sur de solides partenariats avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et sa Bécane à idées, les Ateliers C et l’Organisme Respire.

Le rapport issu de ce projet a été présenté à l’OCPM le 18 octobre 2022. Pour avoir un aperçu du visage du Montréal de 2050 vu par les enfants, consultez le document ici.


Projet pilote: rénovation de la pataugeoire du Parc de Sienne


À l’automne 2021, l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension a annoncé vouloir prendre le pouls des enfants lors de consultations publiques, notamment dans le cadre de la réfection de la pataugeoire du Parc de Sienne, dans le quartier Saint-Michel. Concertation Montréal a assuré cette consultation auprès d’enfants de 3 à 8 ans.

  • Lieux de consultation : École Bienville et Joujouthèque Saint-Michel
  • Nombre d’enfants ciblés : une centaine
  • Nombre d’enfants consultés : 77
  • Nombre de parents consultés : 6
  • Total des participant.e.s : 83 personnes

L’intervention de Concertation Montréal a permis à l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de disposer d’éléments pertinents et désirés par les enfants pour la rénovation de la pataugeoire. Les enfants développeront également un lien particulier avec ce lieu de leur quotidien estival.