Catégories
Nouvelles

Une pâte pour fabriquer des objets 3D et du tissu qui se décompose 100 fois plus vite : deux exemples de solutions présentées à l’événement En mode circularité

Aujourd’hui se tenait l’événement En mode circularité – Solutions pour une relance verte du secteur de la mode. Cet événement organisé par Concertation Montréal (CMTL), en étroite collaboration avec la Grappe métropolitaine de la mode (mmode), découle de la communauté de pratique du secteur du textile et de l’habillement lancée en avril dernier par Concertation Montréal et ses organisations collaboratrices, mmode et le Réseau des femmes en environnement.

La rencontre d’aujourd’hui se voulait un rassemblement de l’écosystème de la mode, afin d’encourager le changement et stimuler l’adoption de pratiques circulaires. Il s’agissait également de faire rayonner les solutions déployées par les entreprises de mode qui permettent de diminuer l’impact environnemental de leurs activités, et ce à différentes étapes du cycle de vie du vêtement.

Malgré un contexte économique difficile pour le commerce de détail, depuis la pandémie, il y a un intérêt croissant des consommateurs envers l’achat local et les produits et services qui minimisent les impacts sur l’environnement. Le textile ayant été identifié comme secteur stratégique par l’agglomération de Montréal dans son Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025 et dans son Plan climat 2020-2030, le momentum est donc propice pour la concertation en transition écologique des différents joueurs de l’industrie.    

Deux exemples à découvrir

Lors de l’événement, plusieurs solutions ont été présentées à quelque 150 personnes qui y participaient. Parmi ces solutions, relevons celles qui ont été développées par deux entreprises qui font partie de la communauté de pratique de CMTL.

Une pâte pour fabriquer des objets 3D

Atelier b présente sa collection d’objets design pour une production manufacturière zéro déchet. L’entreprise cherchait une solution pour permettre l’utilisation des “retailles des retailles” ainsi que des vêtements en fin de vie. La solution trouvée est de transformer les rebuts textiles en pâte qui est ensuite moulée en objets tridimensionnels. Ces objets pour la maison sont à la fois décoratifs et utilitaires, tout en contribuant à éduquer les consommateurs sur les enjeux écologiques de l’industrie textile.

Le tissu Bio-Moovflex

Moov Activewear propose son tissu Bio-MoovflexTM développé pour contrer les microplastiques et l’enfouissement des textiles. Il s’agit de la première fibre textile biodégradable. Le Bio-MoovflexTM limite le rejet des microplastiques dans l’eau lors du lavage, évitant le principal problème des fibres textiles actuelles pour nos cours d’eau et la biodiversité. Le tissu aura la capacité de se décomposer au bout de 4 années dans les sites d’enfouissement… plutôt que 400 ans comme la plupart des fibres synthétiques! 

Pour découvrir les autres solutions mises de l’avant par les entreprises, nous vous invitons à visionner la captation intégrale de l’événement sur notre plateforme YouTube qui sera en ligne dès le 1er novembre 2021.

Les travaux de notre communauté de pratique se poursuivront dans les prochains mois. Vous pouvez suivre l’évolution du dossier sur cette page web dédiée :

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca