Le 18 octobre dernier, au Planétarium de Montréal, Concertation Montréal (CMTL) organisait la quatrième édition de la soirée Techno au féminin, présentée par Amazon Web Services et en partenariat avec Morgan Stanley. S’inscrivant dans le cadre plus large du Mouvement montréalais Les Filles & le code (MMFC), ce grand rassemblement des femmes passionnées de techno a attiré plus d’une centaine d’étudiantes de niveaux collégial et universitaire aussi ambitieuses qu’allumées et des professionnelles expérimentées provenant d’organisations en techno. C’est ainsi que les participantes ont pu échanger dans une ambiance conviviale et de franche camaraderie.
Sous une formule de type micro ouvert, les entreprises et organisations partenaires ont annoncé d’intéressantes offres de bourses, de stages, de journées d’immersion et de mentorat aux étudiantes présentes qui, elles, n’ont pas hésité à s’inscrire massivement pour avoir la chance d’être les heureuses bénéficiaires de cet élan de générosité. Cette soirée de réseautage était également l’occasion pour la relève d’exprimer ses besoins, ses interrogations, ou tout simplement d’avoir plus d’information sur un champ d’expertise. Le micro a été pris d’assaut!
« L’atmosphère chaleureuse et conviviale a créé un environnement propice à l’épanouissement, et j’ai eu la chance de rencontrer des mentores inspirantes qui m’ont apporté de précieux conseils et encouragements. »
–‒ Meriem Gharbi, participante
Outre ses précieux commanditaires et partenaires, CMTL tient à remercier les organisations présentes:
- École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD)
- École de technologie supérieure
- Espace pour la vie
- Genetec
- GéniElles, Polytechnique Montréal
- Hydro-Québec
- Moment Factory
- Nexus Innovations
- Synthèse – Pôle Image Québec
CMTL remercie également les nombreuses participantes et toutes les personnes impliquées dans la réussite de cet événement.
À propos du mouvement montréalais les filles & le code
Le Mouvement montréalais Les Filles & le code (MMFC) cherche à changer la donne dans le secteur des technologies de l’information et des communications en visant la parité, et ce, dans un futur le plus rapproché possible. Pour cela, le MMFC anime une communauté engagée dans la parité en techno et outille les jeunes filles pour leur permettre de développer des habiletés et leur donner ainsi le goût d’aller vers ce domaine. Aussi, à travers des modèles féminins, le Mouvement inspire la relève, adolescentes et jeunes femmes à s’intéresser aux carrières et formations en lien avec les technologies.
À propos de Concertation Montréal
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca