Catégories
Nouvelles

La Table environnement de CMTL rejoint maintenant la quasi-totalité des villes liées de l’agglomération de Montréal

Passant de 9 à 13 membres en 2022, la Table environnement de Concertation Montréal (CMTL) s’est grandement consolidée au cours de l’année, rejoignant maintenant la quasi-totalité des 14 villes liées du territoire de l’agglomération de Montréal.

Carte des 13 villes liées participantes

Cette Table a été créée en 2020 lorsque des villes de l’agglomération de Montréal ont sollicité l’expertise de CMTL en matière de transition écologique, dans le but de mettre en place des projets et des actions contribuant à la qualité de vie de leurs populations. Depuis, des rencontres régulières ont lieu entre l’équipe de CMTL et les employé.e.s municipaux.  

Pour animer cette Table, CMTL mise sur une approche de partage d’expertise et vise l’appropriation des meilleures pratiques par les membres. Elle offre un service de veille pour donner accès aux participant.e.s à des sources d’informations probantes, et invite des expert.e.s pour exposer les nouvelles façons de faire innovantes.  

Depuis sa création, la Table environnement des villes liées a tenu 15 rencontres sur des sujets variés, comme par exemple: 

  • Le verdissement 
  • L’économie circulaire 
  • L’approvisionnement responsable 
  • Les stationnements écologiques 
  • La réglementation et l’écofiscalité 

De l’accompagnement personnalisé se fait également tout au long de l’année et mène à des résultats concrets. Par exemple, l’enjeu de l’implantation de la collecte sélective des matières organiques dans les neuf logements et plus a abouti à la création d’un poste de patrouilleur environnemental, ainsi qu’à la production de deux rapports de recherche sur les meilleures pratiques.  

Des occasions de réseautage et de visites terrain sont aussi organisées, comme celle d’octobre dernier au site d’enfouissement technique du Complexe Enviro Connexions de Terrebonne, à laquelle plus de 40 employé.e.s en environnement de l’agglomération de Montréal ont participé. 

Vers un appui élargi aux villes liées par CMTL 

Forte de ce succès, CMTL a récemment présenté aux directions générales des villes liées ses champs d’activité autres que la transition écologique, comme la participation citoyenne et la gouvernance inclusive, pour leur faire connaître la grande diversité de ses expertises et leur donner l’occasion d’en bénéficier pleinement. 

La Table environnement des villes liées s’est non seulement consolidée au cours de l’année, couvrant dorénavant la quasi-totalité des municipalités de l’île de Montréal, mais elle est également appelée à s’enrichir au fil du temps, afin de bien répondre aux vastes enjeux qui se présentent à nous. 

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca