Catégories
Brèves Nouvelles

Rapport de recherche sur les méthodes de concertation à Montréal: CMTL jette les bases d’une «science» de la concertation 

À son assemblée annuelle qui se déroulait hier, Concertation Montréal (CMTL) a dévoilé un rapport de recherche qui identifie ses neuf méthodes de concertation, éprouvées au fil du temps. Fruit du travail du chercheur Jules Laurent-Allard, ce document est le résultat d’un exercice assez unique: la synthèse de 30 ans de concertation ayant contribué au développement de Montréal! 

Dans un monde où les crises s’accélèrent, la concertation est un outil puissant qui permet d’assurer le développement, mais aussi la résilience de nos collectivités. Mais comment définir la concertation? Et sous quelle forme s’exerce-t-elle? C’est pour répondre à ces questions que la présente recherche a été menée, avec la participation de 50 leaders qui ont utilisé la concertation pour contribuer au développement de notre île, et qui ont été actives et actifs à CMTL ou dans l’une des organisations qui l’ont précédée (que ce soit le Conseil régional de développement de l’île de Montréal, fondé en 1994, ou la Conférence régionale des élus de Montréal, fondée en 2005 et qui a cessé ses activités à la fondation de CMTL en 2015). 

POINTS SAILLANTS DE L’ÉTUDE: LA DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE DE LA CONCERTATION À MONTRÉAL 

Ce qu’il faut retenir de cette recherche, c’est que depuis 30 ans Montréal profite d’une dynamique unique créée par la présence de cet espace privilégié de concertation entre les leaders socioéconomiques et les élu.e.s de la métropole. Un élément également important à considérer est l’aspect évolutif de la concertation. Elle se développe ou change de forme au gré des efforts qu’on lui consacre. C’est ainsi qu’une initiative ou un projet mené en fonction de l’un des modèles présentés dans cette recherche peut très bien, avec le temps, se transformer pour s’inscrire dans un autre modèle. Parce que les partenaires ont changé, que les besoins se sont précisés ou que l’expérimentation a amené la concertation ailleurs. 

La prochaine étape pour nous consistera à transposer ces modèles en des outils qui permettront à d’autres organisations de répliquer, à leur manière, l’approche de la concertation agissante telle que développée par CMTL. Parce que notre organisation croit fermement à la valeur de ce mode d’intervention publique, non seulement pour notre région, mais également pour le monde. 

À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL

Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.

POUR EN SAVOIR + |

Facebook | X | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca