Catégories
Nouvelles

Projet Constellation : des ateliers et activités pour le développement d’une pratique professionnelle visant à mieux rejoindre les familles isolées

Hier a eu lieu la première de trois journées d’inspiration, de valorisation, de ressourcement et de réseautage pour soutenir les intervenant.e.s dans leurs pratiques pour mieux rejoindre les familles isolées avec des enfants de 0 à 5 ans.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Constellation, porté par Concertation Montréal, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal à travers le Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables.

C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvées hier en présentiel, à la Casa d’Italia. Il y avait sur place des professionnel.le.s de l’intervention, des agent.e.s multiplicateurs et multiplicatrices issu.e.s des organismes communautaires et des institutions.

La journée a permis aux intervenant.e.s de se rencontrer ou de se revoir après une longue période de pandémie et de trouver un nouveau souffle dans leur travail. Elles et ils ont pu participer à une intervention théâtrale interactive proposée par le théâtre Parminou. Trois capsules théâtrales, suivies de discussions, abordaient les préjugés qui peuvent teinter certaines pratiques d’intervention et les impacts possibles sur les personnes en situation de pauvreté.

En après-midi, un atelier d’introduction à la communication bienveillante proposait un terrain de jeu pour goûter à l’impact de cette façon de communiquer qui plonge au cœur des besoins universels des humains.

Enfin, tout au long de la journée était disponible l’exposition Fragments d’Espaces Humains, une série de portraits photographiques initiée par le Théâtre de l’œil Ouvert, qui illustre bien le lien entre les travailleurs et les travailleuses de proximité et les familles qu’ils et elles rencontrent.

En 2022, rejoindre les familles isolées demeure un enjeu auquel les intervenant.e.s de terrain doivent faire face au quotidien. C’est pourquoi CMTL poursuit ses efforts afin de contribuer à les outiller et à valoriser leurs actions.

Les prochains événements auront lieu le 16 juin et le 6 octobre. Nous comptons sur l’aide précieuse des partenaires de notre comité aviseur pour proposer d’autres rendez-vous stimulants et porteurs.

À propos des projets en enfance de Concertation Montréal

Au cours des dernières années, Concertation Montréal a approfondi son expertise dans les dossiers enfance, notamment par le soutien à la concertation régionale, et le projet Constellation. Notre organisation contribue à la dynamique régionale en petite enfance. Nous avons également démarré des travaux pour soutenir les arrondissements et municipalités de l’Île de Montréal qui désirent mener des consultations citoyennes auprès des enfants

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca