Hier avait lieu le lancement de la communauté de pratique pour la relance verte et circulaire du secteur du textile et de l’habillement. Portée par Concertation Montréal (CMTL) et développée en partenariat avec la Grappe métropolitaine de la mode (mmode) et le Réseau des femmes en environnement, la communauté de pratique visera à réduire significativement l’impact environnemental de ce secteur dans l’agglomération de Montréal.

Composée pour le moment de seize participant.e.s, cette initiative rassemble des PME et des leaders qui souhaitent partager leurs expériences et leurs connaissances, ainsi que mettre en place des solutions concrètes et des projets structurants, adaptés à la réalité du milieu, et applicables à toutes les tailles d’entreprises.

Rappelons que le secteur du textile et de l’habillement est hautement stratégique pour Montréal. En effet, il regroupe près de 3 000 établissements et génère environ 48 000 emplois pour la grande région métropolitaine. Sauf qu’un rapport de Quantis nous apprend que cette industrie génère près de 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), en plus de nombreux et importants impacts environnementaux sur la santé humaine, les écosystèmes et l’utilisation des ressources. Plus localement, une étude de MUTREC indique que chaque Québécois.e consomme environ 40 kg de vêtements annuellement, dont plus de 80% proviennent de l’extérieur du pays et que plus des deux tiers sont éliminés par enfouissement. L’agglomération de Montréal a d’ailleurs fait de ce problème un des objectifs de son Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025, ainsi que de son Plan climat 2020-2030. En somme, il faut repenser notre façon de produire et de consommer les textiles.

C’est avec joie que nous constatons la grande réceptivité des entreprises et des organisations à se joindre à nous. Nous espérons que la communauté de pratique sera initiatrice d’une démarche inspirante, structurante et concertée pour la transformation des pratiques du secteur du textile et de l’habillement. Montréal est riche de ses nombreux talents et de son énergie créatrice. En travaillant ensemble, nous pouvons être à la hauteur des immenses défis qui se posent dans ce secteur si stratégique pour la métropole.

Valérie Patreau, membre du conseil d’administration de Concertation Montréal

La collaboration entre CMTL et la Grappe mmode pour accélérer une relance verte de l’industrie de l’habillement et du textile apparaît comme une association naturelle et porteuse de sens, en raison de notre volonté partagée de créer un espace d’échange et de synergie d’innovation pour les PMEs du secteur. Forts de leur créativité, leur agilité, leur leadership et leurs modèles d’affaires novateurs, les créateurs de mode sauront propulser le secteur vers une économie responsable et durable.

Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode

Il nous fait plaisir de contribuer à la communauté de pratique dans l’implantation de pratiques écoresponsables et circulaires dans le secteur du textile et de l’habillement au Québec. Le Réseau des femmes en environnement s’est donné comme mission de vulgariser les impacts de l’industrie de la mode afin de fournir un cadre d’analyse critique permettant aux consommateurs.trice.s de faire des choix responsables. Parmi les solutions, il est nécessaire que les acteurs de l’industrie de la mode entament des pratiques plus écoresponsables. Nous remarquons que plusieurs acteurs sont prêts à agir et sont à la recherche d’informations et d’outils afin d’entamer ou de poursuivre leur démarche. La communauté de pratique répond à ce besoin et nous sommes heureuses de collaborer avec Concertation Montréal pour ce projet.

Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement

Pour en connaître davantage sur la démarche :

https://concertationmtl.ca/ce-que-nous-faisons/communaute-de-pratique-relance-verte-secteur-textile-et-habillement

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socioéconomiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. L’organisation est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. CMTL bénéficie des soutiens financiers de : Condition féminine Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Pour en savoir + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | @ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca
 
-30-
 
Source | Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Carle Bernier-Genest, Directeur – Affaires corporatives et Communications |  514 842 2400 # 2083