Catégories
Nouvelles

Futures leaders en tech: Quand des ambassadrices transmettent leur passion pour la techno à des adolescentes

C’est à 29 ans que Vanessa Dumont retourne au cégep pour étudier dans le secteur qu’elle aime. Elle se confie: «Je n’ai pas écouté mon cœur qui me poussait vers la physique. Les domaines d’études qui s’y rattachaient me semblaient bien trop typiquement masculin».

L’impression de Vanessa se confirme malheureusement dans les chiffres: au Québec, nous constatons que plus de 80% des postes de production dans le secteur des technologies de l’information et des communications sont occupés par des hommes et que cet écart s’est agrandi au cours des dix dernières années.

Le projet Futures leaders en tech vise à renverser la vapeur en présentant des modèles féminins de réussite dans le domaine. Il est né de l’ambition de rassembler différentes tranches d’âge de femmes et de filles pour leur donner l’occasion de partager leurs passion et vision de la technologie, et aussi pour permettre aux professionnelles du domaine de transmettre leur expertise et connaissances à la future génération.

Ce sont des femmes comme Vanessa qui ont décidé de faire partie de la solution. Cette dernière explique: «J’aimerais que les jeunes filles ne fassent pas la même erreur que moi et écoutent leur cœur. Dans la vie c’est nous qui nous imposons des limites, c’est aussi à nous de les repousser!»

Futures leaders en tech s’est déployé de septembre 2021 à juin 2022 à travers 3 volets:

  • INSPIRER: une série d’ateliers et conférences technologiques a été présentée dans 5 cégeps de Montréal à l’automne 2021 par des professionnelles reconnues dans leur domaine pour susciter l’intérêt des étudiantes pour la technologie.
  • SOUTENIR: de novembre 2021 à avril 2022, une vingtaine d’ambassadrices sélectionnées ont suivi un parcours de formation au cours duquel elles ont été accompagnées et guidées par des mentores pour monter des ateliers technologiques qu’elles présenteront aux jeunes adolescentes du secondaire.
  • RAYONNER: les ambassadrices du collégial ont à leur tour présenté d’avril à juin 2022 le projet technologique réalisé en équipe aux adolescentes du secondaire, afin de leur prouver l’accessibilité d’un parcours en technologie pour les femmes.

Au terme de ce parcours, Concertation Montréal est heureuse de proposer une vidéo récapitulative du projet. Nous avons tenu à immortaliser ces moments riches en apprentissage pour chacune des participantes, tant pour les professionnelles que pour les étudiantes, aussi bien que pour les adolescentes du secondaire. Les témoignages expriment les visions de chaque tranche d’âge et la pertinence d’un tel projet en regard de leurs besoins et attentes.

Cette initiative a été développée par l’équipe de Concertation Montréal et financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Merci à toutes les ambassadrices et mentores pour leur engagement, et nos encouragements aux filles dans la réalisation de leurs rêves!

Pour visionner la vidéo récapitulative du projet
Remerciements
  • Cégep du Vieux Montréal, Mme Faïza Nébia
  • Cégep André-Laurendeau, Vanitha Pillay, Myriam Lalancette-Jean, David Beaulieu
  • Cégep Maisonneuve, Jihene Rezgui
  • Cégep Saint-Laurent, Mélissa Durand, Jessica Vigneault, Patrick Gouin, Aurélie Gauthier-Houle, Marie-Pier Lefebvre
  • Collège de Bois-de-Boulogne, Bruno Santerre
  • La Guilde du jeu vidéo
  • Studio iLLOGIKA École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC)
À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca