Catégories
Nouvelles

Concertation Montréal fait avancer la connaissance sur les enjeux de représentativité en gouvernance

Quels sont les profils d’administratrices et d’administrateurs recherchés par les OBNL du Québec? Leur gouvernance est-elle représentative de la population québécoise?  Quels sont les enjeux rencontrés par ces organisations quand vient le temps de pourvoir des postes au sein de leurs conseils d’administration (CA)? C’est pour répondre à ces questions que Concertation Montréal a mené une vaste enquête terrain auprès de son réseau. En tout, ce sont plus de de 300 représentant.e.s d’OBNL qui se sont prêté.e.s au jeu en portant un regard honnête sur la situation. Les résultats de cette enquête, qui viennent tout juste d’être dévoilés, sont une source précieuse d’informations qui outilleront Concertation Montréal et ses partenaires dans la mission qu’ils se sont donnée de propulser la participation citoyenne tout en bâtissant un Québec à l’image de sa population, inspirant et prometteur.

Une gouvernance qui n’est pas représentative de la population

75% des organismes à but non lucratif (OBNL) ayant participé à l’enquête déclarent faire face à d’importants défis pour recruter des administratrices et administrateurs. En plus d’un manque global de candidatures (plus de 40% des répondant.e.s ont régulièrement des postes vacants à leur CA), les organisations ont beaucoup de difficultés à constituer des conseils d’administration qui soient réellement représentatifs de la société québécoise. Et ce, malgré les efforts qu’elles déploient et les programmes qu’elles mettent en place. Les populations sous-représentées sont principalement :

  • Les femmes : près de 85% des répondant.e.s affirment que leur CA est composé d’au moins 40 % de femmes, ce qui n’est pas encore paritaire.
  • Les jeunes professionnels : moins de la moitié des répondants affirment que leur CA est composé d’au moins 20 % de personnes de moins de 35 ans.
  • Les membres des minorités visibles : moins de 40% des répondants affirment que leur CA est composé d’au moins 30 % de membres de minorités visibles.
  • Les personnes en situation de handicap : moins de 15 % des répondant.e.s affirment que leur CA comprend au moins une personne en situation de handicap.
  • Les membres des Premières Nations : moins de 4% des répondant.e.s affirment que leur CA est composé d’au moins une personne membre des Premières Nations – Métis – Inuit.
Démystifier les attentes des organisations

Afin de continuer à accompagner efficacement conseils d’administration et candidat.e.s potentiel.le.s, Concertation Montréal a également interrogé les répondants sur les qualités et compétences recherchées chez leurs administratrices et administrateurs.

Il en ressort que l’expérience préalable au sein d’un CA n’est pas essentielle, puisque seuls 36% des répondants la considèrent comme une condition nécessaire pour intégrer leur conseil. En revanche, pour plus de la moitié d’entre eux, l’engagement pour la cause est un prérequis indispensable (67% des répondant.e.s l’affirment), suivi d’une formation en gouvernance (demandée par 57% des répondant.e.s).

D’autres éléments sont également très appréciés comme la capacité à amener de nouvelles idées (recherchée par 94% des répondant.e.s) et un vaste réseau, notamment dans le milieu des affaires (recherché par 72% des répondant.e.s).

« Concertation Montréal travaille à ce que l’entièreté de la population montréalaise, dans toute sa diversité, puisse s’exprimer dans les instances démocratiques et prendre sa place dans nos organisations et entreprises. Cette enquête nous permet, ainsi qu’à nos partenaires, d’être encore mieux outillés pour accompagner les organisations montréalaises et identifier les enjeux prioritaires en termes de représentation et de diversité. Nous tenons à remercier sincèrement toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps pour y répondre, vous contribuez ainsi à construire un Québec à l’image de sa diversité, inspirant et prometteur pour chacune et chacun d’entre nous. »

Richard Deschamps, président de Concertation Montréal

À propos de l’enquête

Du 26 novembre au 14 décembre 2021, Concertation Montréal et certains de ses partenaires ont invité plus de 300 représentant.e.s d’organisations à but non lucratif (OBNL) à répondre à un questionnaire détaillé, relatif aux profils d’administratrices et d’administrateurs recherchés par leur conseil d’administration.

Cette enquête a été réalisée avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et avec le soutien de Centraide du Grand Montréal et du Conseil des arts de Montréal.               

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca