Catégories
Brèves Nouvelles

CMTL lance sa communauté de pratique consacrée à la participation publique des enfants

CMTL continue d’innover avec son initiative «La parole aux enfants» en lançant une communauté de pratique qui se penche sur la participation publique des enfants de 4 à 12 ans.  

L’idée s’est imposée dans la foulée des travaux qui ont mené à la tenue d’un événement, en novembre 2024, où une soixantaine de personnes intéressées par l’enjeu s’est rassemblée à l’Écomusée du fier monde à Montréal. Un panel composé d’enfants (une pratique novatrice en soi!) a ouvert cet événement, au cours duquel ont également été abordées les questions de méthodologie pour consulter les enfants, d’analyse et de valorisation des données issues de ces consultations. Au même moment, CMTL a diffusé cinq fiches pratiques, afin de rendre accessibles au plus grand nombre diverses méthodes de consultation.  

Le lancement d’une communauté de pratique est la suite logique de la démarche entreprise. CMTL y rassemble des réseaux diversifiés: municipal, santé, culture, université, urbanisme, participation citoyenne, protection de la jeunesse, droits de l’enfant. Une quarantaine de personnes investies y partagent leurs expériences, développent leurs compétences et diffusent ces pratiques dans leurs milieux respectifs.

Consulter les enfants, c’est prendre le temps de les écouter, de recueillir leurs idées et leurs opinions selon des méthodologies accessibles et fiables, adaptées à chaque âge. Les données récoltées sont analysées, et partagées aux décideuses et décideurs pour que le point de vue des enfants soit pris en compte dans l’élaboration des projets collectifs. 

Consulter les enfants, c’est aussi une façon de respecter leurs droits. En effet, dans la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Canada, il est mentionné que les enfants ont le droit d’être consulté.e.s sur les sujets qui les concernent, et d’exprimer leurs idées de multiples façons. Donner plus de valeur à la parole des enfants, c’est leur donner plus de place dans une société où elles et ils sont rarement entendu.e.s.  

Pour en savoir plus sur les activités de CMTL à ce sujet, consultez la page dédiée aux consultations auprès des enfants sur notre site web.