CMTL est heureuse d’annoncer la formation de la 7e cohorte du Groupe des Vingt, marquant une nouvelle étape dans ses travaux visant plus de diversité et d’inclusion au sein des conseils d’administration. Le dévoilement officiel de cette cohorte, exclusivement composée de représentant.e.s d’organisations basées en Mauricie, a eu lieu hier. Il s’agit de la toute première cohorte à accueillir des membres de l’extérieur de Montréal.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de «Un Québec qui rayonne par sa diversité», déployée avec le soutien financier du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). CMTL propose différentes activités dans cinq régions (Capitale-Nationale, Laval, Mauricie, Montérégie et Montréal) dans le but de favoriser une participation plus importante et davantage reconnue des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles, afin qu’elles puissent contribuer à la prospérité du Québec à la hauteur de leur potentiel.
Pour ce faire, CMTL compte sur la précieuse collaboration de partenaires régionaux qui agissent dans leurs communautés respectives pour coordonner le déploiement à l’échelle québécoise. Nous tenons d’ailleurs à remercier le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, sans lequel cette première cohorte du Groupe des Vingt 100% Mauricie n’aurait pas vu le jour. Pour ce premier groupe hors Montréal, huit organisations ont décidé d’aller de l’avant. Nos félicitations à:
- Centre de femmes de Shawinigan
- CPE Les Recrues du Cégep
- La Cité des Mots
- La Criaillerie – communauté créative
- Maison Eurêka
- SADC Shawinigan
- SANA de Shawinigan
- Voix de Pasaj
S’engager pour une gouvernance inclusive
Pendant les semaines à venir, les membres de la 7e cohorte auront accès à de l’accompagnement, des ateliers de perfectionnement, formations et communautés de pratique, leur permettant de renforcer leurs capacités en gouvernance inclusive. CMTL souhaite mieux outiller ces personnes pour que la diversité ethnoculturelle, de genre, d’âge et d’expérience leur offre une complémentarité de points de vue bénéfiques pour le développement de leurs organisations.
Avec six cohortes régulières et trois cohortes intensives constituées depuis 2020 grâce à l’expertise de CMTL, c’est plus de cent cinquante organisations qui ont déjà été accompagnées dans le cadre du Groupe des Vingt. CMTL salue la volonté de ces nouveaux organismes de mettre en œuvre des actions concrètes pour intégrer des leaders issu.e.s de la diversité et se doter d’instances plus innovantes et performantes, reflétant mieux la société dans sa pluralité. Nous avons la conviction que ces organisations joueront un rôle essentiel dans le développement de pratiques plus inclusives, contribuant ainsi à l’établissement durable des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles en région.
À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique. Dans le développement de ses projets, CMTL intervient également à l’extérieur de Montréal, en s’appuyant sur l’expertise terrain de ses partenaires régionaux.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | X | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca