Catégories
Brèves Nouvelles

CMTL amène 17 arrondissements et 5 villes liées à adopter une résolution d’appui aux Journées de la persévérance scolaire  

Pour une 9e année consécutive, Concertation Montréal (CMTL) était fière partenaire des «Journées de la persévérance scolaire» (JPS), qui se déroulaient du 12 au 16 février dernier, sous le thème «Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent». Organisées par Réseau réussite Montréal (RRM), les JPS offrent un moment de mobilisation et de sensibilisation unique pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Ces journées offrent également une tribune précieuse pour saluer le travail essentiel des jeunes et de toutes les personnes qui les accompagnent au quotidien. 

Fidèle à son habitude, CMTL s’est donc investie pour mobiliser les élu.e.s municipaux afin d’ajouter leur voix à cette vague de soutien. Ainsi, à travers ses différents appels à l’action, CMTL a notamment envoyé une proposition de résolution en appui aux JPS 2024 à tous les arrondissements et villes liées de Montréal. En tout, 17 arrondissements et 5 villes liées ont adopté cette résolution en conseil.   

Cette démarche revêt un caractère d’autant plus significatif, car elle sensibilise les élu.e.s à la portée concrète qu’elles et ils peuvent avoir en utilisant les pouvoirs municipaux: sécurité autour des écoles, offre culturelle, offre de loisirs, etc. Au-delà de simples résolutions, il s’agit d’un rappel annuel de l’importance de la participation du palier municipal à la réussite de nos jeunes. 

Lancement montréalais, pavoisement du drapeau des JPS et événement chez Cybercap

Pendant la semaine, sept élu.e.s municipaux, dont le président de CMTL, Richard Deschamps, ainsi que la vice-présidente de CMTL, Valérie Patreau, ont participé au lancement montréalais des JPS, à l’école des métiers des Faubourgs-de-Montréal et l’école secondaire Pierre-Dupuy. À cette occasion, près de 300 personnes issues des milieux éducatif, institutionnel, communautaire et d’affaires ont été captivées par les inspirants témoignages d’élèves, ancien.ne.s et actuel.le.s, illustrant ce que signifie réellement le mot «persévérance».  

Par ailleurs, le 14 février, CMTL et RRM ont pris part à la cérémonie de pavoisement du drapeau des JPS à l’hôtel de ville de Montréal, en compagnie de la conseillère de la Ville de Rosemont–La Petite-Patrie et responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées, Josefina Blanco. 

Pour conclure l’édition 2024 des JPS, CMTL a organisé, en collaboration avec CyberCap, une enrichissante matinée d’échanges entre les participant.e.s de cet organisme et des élu.e.s montréalais. CyberCap œuvre dans l’intégration socioprofessionnelle et la persévérance scolaire en utilisant les médias numériques. Nous avons eu droit à des témoignages touchants, dont celui de Mana, qui a su recommencer son parcours d’études en arrivant seule dans une nouvelle ville, celui d’Andy, qui a vécu un parcours de migration, et celui de Louis-Philippe, qui s’est sorti d’une situation de vulnérabilité. Nous tenons à souligner leur résilience, leur force et leur persévérance.   

CMTL remercie la conseillère d’arrondissement de Saint-Léonard, Arij El Korbi, le conseiller d’arrondissement de Montréal-Nord, Philippe Thermidor, le conseiller de ville de Mont-Royal, Antoine Tayar, et le membre du conseil d’administration de CMTL et du Forum jeunesse de l’île de Montréal, Mikaël Morin, pour leur participation à cet événement.

L’importance de l’engagement collectif pour la persévérance scolaire

Ces gestes sont très importants, car ils mettent de l’avant l’influence et le rôle précieux de l’ensemble des personnes qui accompagnent et épaulent les jeunes dans leur parcours académique, que ce soit le personnel scolaire, les parents, les directions, et même les élu.e.s municipaux qui, dans leurs champs de compétences, peuvent également contribuer à la réussite éducative en améliorant les abords des écoles, en soutenant les bibliothèques ou en transmettant un mot d’encouragement pour des jeunes, par exemple.  

Nées en Montérégie en 2004, les JPS sont maintenant portées par les 18 instances régionales de concertation en persévérance scolaire (IRC). Elles sont devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable aux quatre coins du Québec. Cette 20e édition visait encore une fois à rappeler que nous pouvons toutes et tous motiver les jeunes et les aider à persévérer.  

CMTL est fière de contribuer activement aux efforts de RRM en proposant aux élu.e.s des actions concrètes et en les faisant rayonner au niveau local et à l’échelle de l’agglomération. Tout le monde gagne à participer à ce mouvement en faveur de la réussite éducative!

À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL

Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique. 

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.

POUR EN SAVOIR + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca