Montréal, le mercredi 23 septembre 2020 | COMMUNIQUÉ

Concertation Montréal, à travers l’initiative Leadership Montréal, souhaite rappeler aux leaders qu’elles et ils ont le pouvoir de construire un Québec à notre image, inspirant et prometteur pour chacune et chacun d’entre nous. Pour ce faire, l’organisme déploie une importante campagne de mobilisation, avec le soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, visant à mobiliser les leaders québécois.e.s face aux enjeux liés à la représentation des minorités racisées au sein des conseils d’administration (CA).

En effet, les statistiques démontrent une augmentation de la présence de la diversité dans les organisations, mais les CA sont encore loin de représenter la diversité de la population montréalaise. Seulement 6 % des postes d’administrateurs.trice.s sont occupés par des personnes issues de minorités racisées alors qu’elles représentent 23% de la population du grand Montréal.

« Nous sommes convaincus que la diversité est une force pour le développement économique et social de Montréal, car elle contribue à une communauté plus riche, plus ouverte et plus inclusive, souligne Richard Deschamps, président de Concertation Montréal. La diversité représente un bassin de talents très important mais encore trop peu sollicité à Montréal. Les entreprises privées ou collectives, les institutions et les organismes à but non lucratif doivent poser des actions concrètes pour que leurs lieux décisionnels reflètent davantage la diversité, ce sera bénéfique pour Montréal! »

UNE CAMPAGNE AXÉE SUR LA MOBILISATION

Du 23 septembre au 16 octobre 2020, la campagne « Bâtissons la diversité » fera appel aux acteurs et actrices de changement, afin de prendre action pour assurer une juste représentation de la diversité dans les CA. Les outils offerts par Concertation Montréal pour ce faire donnent des résultats concrets, qui se feront sentir dans les organisations participantes rapidement, notamment par une meilleure prise de décision, l’accès à davantage de talents, une meilleure connaissance du marché, des gains en réputation et en amélioration de la gouvernance.

L’Office municipal d’habitation de Montréal et la Fondation Centraide sont des démonstrations concrètes d’organisations innovantes à ce sujet. Elles ont recruté plusieurs administratrices et administrateurs de la diversité, issu.e.s du réseau de Concertation Montréal, pour mieux réaliser leur mission. Les personnes nommées sont des professionnel.le.s reconnu.e.s dans leur domaine respectif qui mettent leur talent au service de la collectivité.

AGISSONS ET BÂTISSONS DES FONDATIONS SOLIDES

Concertation Montréal et son initiative Leadership Montréal accompagnent annuellement plus d’une centaine d’organisations souhaitant que leur conseil d’administration ait une gouvernance à l’image de Montréal. En effet, une panoplie d’outils sont offerts pour soutenir les organisations en quête de diversité, en plus de soutenir les professionnel.le.s issu.e.s de la diversité désirant faire une différence. Pensons notamment à la banque de candidatures de la diversité et son bassin de candidat.e.s potentiel.le.s de près de 2 000 leaders inspirant.e.s, au Groupe des Trente formé d’ambassadrices et ambassadeurs issu.e.s de la diversité ou le Groupe des Vingt, notre réseau des organisations engagées pour des conseils d’administration diversifiés. Pour en savoir plus sur les outils offerts par Concertation Montréal, visitez le Leadershipmontreal.ca, notre page Facebook (ConcertationMTL) ou le dossier partenaires sur LesAffaires.com.

À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe plus de 120 organismes et élu.e.s membres et plus de 300 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.

POUR EN SAVOIR + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram |@ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca