Concertation Montréal (CMTL) est heureuse de rendre permanent son programme CMTL solidaire et de l’élargir au-delà des besoins liés à la pandémie, pour permettre à son personnel de prêter main-forte à la communauté montréalaise sur des enjeux sociaux et environnementaux en lien avec les valeurs et les activités de CMTL.
Initié en 2020 dans le contexte de la COVID-19 par l’ancienne directrice générale de CMTL, Marie-Claire Dumas, le programme CMTL solidaire consiste en une banque additionnelle de congés payés pour le personnel désirant offrir un soutien direct à des organismes membres et partenaires.
Ainsi, le programme CMTL solidaire a été utilisé par plusieurs membres de l’équipe, afin d’apporter de l’aide à des organismes comme: l’ÉcoFab de Communautique, pour la production de plus de 300 visières de protection pour le personnel soignant de l’Hôpital Sacré-Cœur; Exeko, pour l’aide à la gestion de la halte répit installée à la Grande Bibliothèque pour les personnes en situation d’itinérance; la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, pour la préparation de paniers de Noël.
Le programme a dès le début été soutenu par le conseil d’administration de CMTL qui, d’ailleurs, l’a adopté de façon permanente cette année. Le président de CMTL, Richard Deschamps, explique:
« Avec l’élargissement du programme CMTL solidaire et grâce à l’implication de ses employé.e.s, notre organisation souhaite multiplier de telles actions pour continuer de s’investir dans la collectivité montréalaise. J’invite aussi nos membres et partenaires à développer à leur image un tel programme, pour que nous puissions collectivement accroître notre portée d’action.»
L’équipe qui plantait des arbres
Alors que la Semaine nationale de l’arbre et des forêts battait son plein, une dizaine d’employé.e.s de l’équipe de CMTL ont pris part, jeudi dernier, à une activité de plantation corporative avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), à l’école primaire Barclay, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au total, 16 nouveaux arbres embellissent désormais la cour de l’établissement scolaire où jouent des enfants chaque jour.
Nicolas Montpetit, agent de développement – Transition écologique à CMTL et organisateur de cette activité, souligne toute la pertinence de cette plantation:
«L’initiative est d’autant plus significative que Parc-Extension est un secteur de la ville parmi les plus minéralisés et un endroit où les gens ont moins accès à la nature. Je trouve que c’est un excellent exemple de l’utilité que peut avoir le programme CMTL solidaire. Il nous permet, comme équipe, d’apporter notre contribution en posant des gestes concrets pour aider la communauté.»
CMTL est fière d’ainsi contribuer au verdissement de Montréal et d’appuyer la mission de la Soverdi, un OBNL qui travaille depuis 30 ans à accroître la forêt urbaine montréalaise, un arbre à la fois, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population montréalaise.
À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.
Pour en savoir + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca