Parcourir les appels à candidatures
Rejoignez le conseil d'administration de la Fondation Saint-Jean Community
- Montréal
Date limite de candidature25 avril 2025
La Fondation Saint-Jean Community est une personne morale sans but lucratif immatriculée au Québec depuis le 18 mars 2024 (NEQ : 1179643920), en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie III (RLRQ, c. C-38). Son siège social est situé au 6205 boulevard des Grandes-Prairies, Montréal (Québec) H1P 1A5.
La fondation a pour mission de soutenir l’intégration durable des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Québec, en mettant en place des solutions concrètes dans les domaines du logement abordable, de la sécurité alimentaire et de l’éducation pratique et culturelle. Elle agit comme un tremplin vers la stabilité, l’autonomie et la dignité, en ciblant particulièrement les familles vivant les premières années de leur établissement.
Engagée dans une approche inclusive et ancrée dans la réalité des communautés immigrantes, la fondation vise à devenir une référence internationale en matière d’accompagnement des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants, en particulier dans le domaine de l’immobilier communautaire et de la justice sociale.
Notre mission : Offrir aux nouvelles arrivantes et aux nouveaux arrivants un tremplin vers la stabilité grâce à un accès au logement abordable, à la sécurité alimentaire et à une éducation pratique et culturelle pour comprendre et naviguer dans la société québécoise.
Notre vision : Devenir une référence internationale en accompagnement des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants, en particulier dans le domaine du logement et de l'intégration sociale durable.
La Fondation Saint-Jean Community est guidée par des valeurs profondément enracinées dans la réalité des familles immigrantes, et dans une vision de transformation sociale durable. Ces valeurs orientent nos décisions, nos partenariats, et la posture attendue de toute personne impliquée dans la gouvernance de l’organisme.
Nous souhaitons enrichir notre conseil d'administration avec des personnes qui partagent ces valeurs et qui ont une expertise dans les domaines suivants :
- Immobilier ou logement social
- Droit (notamment droit immobilier ou communautaire)
- Comptabilité ou gestion financière
- Intervention ou développement communautaire
- Levée de fonds / philanthropie
- Communication / relations publiques
- Gouvernance d'OBNL ou stratégie organisationnell
La Fondation Saint-Jean Community est en phase de structuration officielle de son conseil d’administration. À ce jour, le conseil est composé de membres fondateurs engagés, ayant initié la vision et les fondements de l’organisme.
Nous souhaitons élargir cette instance à un conseil composé de 5 à 7 membres, avec des rôles bien définis (présidence, trésorerie, secrétariat, administrateurs), afin de soutenir efficacement la gouvernance, les décisions stratégiques et la représentation externe de la fondation.
L’objectif est de bâtir un conseil représentatif, multidisciplinaire et enraciné dans les réalités des communautés immigrantes, incluant des expertises clés liées au logement, à la finance, à l’intervention communautaire et à la gouvernance.
Cet appel s’inscrit donc dans une volonté de composer un C.A. dynamique, bienveillant, engagé et conforme aux exigences légales et aux valeurs fondatrices de l’organisme.
Engagement estimé : Les membres du conseil sont attendus à raison d'environ 50h heures par année, incluant les réunions, la préparation et certaines activités communautaires.
Engagement en équité, diversité et inclusion : La Fondation encourage les candidatures de personnes issues de divers horizons culturels, sociaux et professionnels, et reconnaît la richesse de la diversité au sein de sa gouvernance.
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
La Fondation encourage les candidatures de personnes issues de divers horizons culturels, sociaux et professionnels, et reconnaît la richesse de la diversité au sein de sa gouvernance.
Merci d'envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à info@fondationsaintjeancommunity.com Les candidatures seront examinées en fonction de leur alignement avec la mission et les besoins stratégiques de la fondation.
25 avril 2025
8 mai 2025
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective: