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Le Réseau pour un Québec Famille recrute un membre pour son conseil d'administration!
- Recrutement à l’échelle provinciale
Date limite de candidature1 juin 2025
Vous avez le bien-être des familles du Québec à cœur et envie de vous impliquer dans une organisation dynamique et en pleine effervescence? Vous aimez la gouvernance et avez envie de mettre votre expertise au profit d’une mission sociale? C’est votre chance de joindre notre conseil d’administration et de contribuer à faire de notre société un vrai Québec Famille!
Le Réseau pour un Québec Famille (RPQF) est un organisme sans but lucratif provincial d'influence, de concertation et de renforcement de capacités. Il est composé de réseaux, de regroupements et d'associations d'organismes de secteurs variés, préoccupés par le bien-être des familles.
L’une des activités phares du RPQF est la Semaine québécoise des familles dont la 30e édition sera célébrée en mai 2025. La conciliation famille-travail est l’un des dossiers majeurs du RPQF menant à la création de l’initiative Concilivi en 2019 qui se dédie à cette thématique et souhaite générer une transformation durable en la matière dans les milieux de travail au bénéfice des familles. Finalement, le RPQF travaille également en priorité sur le dossier de l’accès aux services pour les familles, un enjeu important pour les familles québécoises.
La mission du Réseau pour un Québec Famille est de favoriser et contribuer à l'implantation d'innovations, d'actions, de conditions, de mesures et de politiques, collectives ou organisationnelles, en faveur de l'épanouissement, du bien-être et de la qualité de vie de tous les membres de la famille. Afin d'y parvenir, il réalise des activités de mobilisation, de valorisation, de plaidoyer, de recherche-intervention, et de soutien au changement de pratique. Il travaille en étroite collaboration avec ses membres et des partenaires issu.e.s de secteurs variés et les familles elles-mêmes.
Le conseil d’administration est à la recherche d’un.e administrateur.trice indépendant.e ayant un profil d’expertise axé sur la gestion financière, la comptabilité ou la recherche de financement. Une expérience en philanthropie constitue un atout.
La personne idéale partage nos valeurs qui sont l’engagement, la rigueur, l’innovation, la bienveillance et la collaboration.
Le conseil d'administration est composé de 8 administrateur.trice.s. 7 des postes sont issus des membres du Réseau pour un Québec Famille et l'un d'entre eux est réservé pour un.e administrateur.trice externe.
- Mandat de 1 an avec possibilité de renouvellement en fonction des besoins du C.A. et de l’organisation
- 5 à 6 rencontres de C.A. par année d’une durée de 1h30 à 2h30 en virtuel, en semaine de jour et C.A. extraordinaire si applicable
- Participation à l’Assemblée générale annuelle en présence en septembre
- Implication non rémunérée
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le 28 avril 2025 en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Pour toute question, vous pouvez joindre Corinne Vachon Croteau, directrice générale à l’adresse c.vachon@quebecfamille.org ou au 450-812-9465 poste 103.
1 juin 2025
23 septembre 2025
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective: