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Le comité de développement local de Chomedey recrute deux membres pour son conseil d'administration

  • Laval
  • Montréal

Date limite de candidature30 mai 2025

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Présentation de l'organisme

Le Comité de développement de Chomedey est la concertation locale intersectorielle et multi réseaux du quartier, mobilisant des organisations communautaires, scolaires, en petite enfance, municipales, en santé œuvrant sur le territoire ainsi que des citoyen.ne.s du quartier, afin d’agir collectivement sur le développement local et social de Chomedey.

Le CDLC est un OBNL incorporé depuis juin 2016 et qui en est à sa deuxième planification stratégique.
Bien implanté dans le quartier depuis 25 ans comme une instance de concertation qui unit de nombreux partenaires autour de projets concertés afin de répondre à notre mission.

L'équipe du CDLC compte actuellement 3 employées, 5 membres de conseil d'administration et autour de 45 membres et collaborateurs.

De nombreuses informations complémentaires se trouvent sur notre site web.

Mission et vision de l'organisme

Notre mission:
« Contribuer au développement de la communauté pour améliorer la qualité de vie et l’égalité des chances grâce à des actions collectives qui respectent la diversité et qui misent sur l’engagement des citoyens et des partenaires. »

Notre vision:
"Chomedey, un quartier de connexions humaines, qui construit le vivre ensemble avec générosité, où l'appartenance génère l'engagement. Chomedey, un quartier que l'on choisit."

Valeurs de l'organisme

Nos valeurs et principes de collaboration:

- L'ouverture : saisir les opportunités, persévérer sans juger, accueillir les différences, rester authentique, offrir un espace de réflexion et dépasser ses limites.
- L'équité-égalité : respecter la capacité et l'expertise de chacun.e, des citoyen.ne.s et des organisations.
- L'accessibilité sous toutes ses formes qui vise une proximité à échelle humaine.
- L'entraide et la solidarité : être complémentaire, créer des lieux rassembleurs, miser sur l'appartenance, être curieux et lancer des invitations.
- Le respect : permettre la confiance pour collaborer grâce à l'écoute, la bienveillance et mettre en valeur la contribution de chacun.e.

Profil.s recherché.s

Nous cherchons à compléter notre C.A. par un.e membre citoyen.ne lavallois.e âgé.e de plus de 18 ans qui a à cœur la mission de notre organisme (mandat de 2 ans) et un.e membre expert.e (durée du mandat pouvant varier de 1 à 2 an.s en fonction des besoins de l'organisme) qui par leurs compétences seront choisi.e.s, afin de nous challenger positivement dans notre approche communautaire et pour soutenir l'évolution du quartier de manière cohérente avec nos valeurs, notre vision et notre planification stratégique.

Les expertises prioritaires que nous cherchons :
- La concertation,
- Les ressources humaines,
- La communication,
- L'immigration,
- La médiation interculturelle,
- La diversité.

Composition actuelle du conseil d'administration

Actuellement, le conseil d'administration est composé de 5 membres administrateur.trice.s et une membre associée :

- Présidente : Chantale Gignac (Directrice de la maison des enfants le dauphin)
- Vice-présidente : Noémie Barolet (Directrice du centre communautaire Val-Martin)
- Trésorière : Angela Faraoni (Directrice du centre du Sablon)
- Secrétaire : Catherine Asselin (Récréologue de la la maison des aînés de Laval)
- Administratrice : Natalina Pace (Coordonnatrice de l'organisme AGAPE)
- Membre associée : Widlyne André (Coordonnatrice à la vie de quartier de la ville de Laval)

- un poste vacant citoyen.ne
- un poste vacant Membre expert.e coopté.e

Exigences et engagements

Implication

Pour le poste d'administrateur ou d'administratrice citoyen.ne, la personne doit être membre du CDLC depuis au moins 3 mois pour participer à la prochaine AGA.

Les administrateur.trice.s doivent être disponibles de jour pour les rencontre de C.A. qui sont au nombre de 6 à 8 par année, d'une durée de 2h et qui ont lieu la majorité du temps en virtuel sauf le C.A. de fin d'année civile qui est en présentiel.

Présence à l'AGA qui a lieu en juin.

Les rencontres de C.A. se font en français et actuellement en journée.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Le CDLC est un milieu inclusif qui adhère aux principes de respect de la diversité et qui prône l’accessibilité universelle.

Processus de candidature

Faites parvenir votre lettre d'intention et votre CV à la direction Sabrina Lacrouts à l'adresse suivante : coordination@cdlchomedey.org
Si votre candidature est retenue, vous serez reçu.e pour une entrevue avec la présidente et la direction de l'organisme.

Date limite de candidature

30 mai 2025

Date de la prochaine AGA

13 juin 2025

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie