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La Corporation l'Espoir recrute 1 membre pour son conseil d'administration
- Montréal
Date limite de candidature31 mars 2025
La Corporation l'Espoir est un organisme communautaire qui soutient les personnes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle et leurs familles. Situé à Montréal, l'organisme va fêter ses 50 ans l'année prochaine.
Fondé par des parents en 1976, l'organisme est aujourd'hui riche d'une communauté de plus de 210 membres rayonnants, d'une équipe dévouée d'une quarantaine d'employé.e.s et d'un C.A. de 8 (9 avec toi ;-)) administrateur.trice.s impliqué.e.s. L'organisme est en plein essor afin de répondre à sa vision : l'inclusion, le bien-être et l'autodétermination des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
L'Espoir propose à ses membres du grand Montréal 5 grands programmes : un camp de jour spécialisé, des loisirs adaptés, un programme d'Apprentissage à la Vie Autonome, du répit de semaine et fin de semaine pour les parents et de la défense des droits.
Nous t'encourageons à visiter notre site web ou notre dernier rapport d'activité pour en connaître davantage sur nos services qui ne s'arrêtent pas à nos 5 grands programmes.
La Corporation l’Espoir soutient les personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle et leurs familles. Par son accompagnement personnalisé, elle propose une gamme d’activités de loisirs, d’autonomisation et de répit, adaptés aux besoins de toute la famille.
Par notre expertise, notre culture et notre leadership partagé, nous sommes engagé.e.s à faire évoluer la société et les pratiques de soutien et d’entraide pour que toutes les personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle, leurs familles et les aidant.e.s qui contribuent à leur bien-être puissent réaliser leurs aspirations à l’autodétermination, à l’inclusion et à l’épanouissement.
Pour les 3 prochaines années, trois grandes orientations ont été déterminées :
- La bonification du soutien aux familles
- Le développement de partenariats pour développer de nouvelles opportunités dans le but de soutenir encore davantage notre mission
- Le rayonnement de notre expertise
Dans les documents joints, tu trouveras notre planification stratégique 2024-2027 pour plus de détails.
Engagement : sens profond de contribuer à une cause plus grande que soi. Envie de se dépasser pour l’amélioration du bien-être des personnes et pour transformer la société.
Ouverture : accueil des différences, l’abandon des préjugés, l’acceptation de la complexité. C’est aussi la capacité à se remettre en question constamment pour adapter sa vision du monde à de nouvelles réalités. Capacité d’apprendre sans cesse (organisation apprenante) et de recevoir des autres leurs expériences et connaissances.
Confiance : certitude qu’une personne ou une organisation agit de façon conforme à nos attentes. Cultiver la confiance en veillant au bien-être de chacun.e, offrir de la formation, des conditions de travail améliorées, de la reconnaissance constituent des éléments essentiels de la confiance générée par l’organisation.
Collaboration : Repose sur l’implication de l’organisation dans sa communauté afin d’établir des objectifs communs et le codéveloppement des expertises.
Ses valeurs reposent sur des principes :
Principe de BIENVEILLANCE :
➔ Prendre soin des membres, des familles, du personnel, des administrateur.trice.s et des collaborateur.trice.s
➔ Faire preuve de sensibilité face aux résistances ou réticences des personnes.
Principe d’ACCESSIBILITÉ :
➔ Être à l’écoute des besoins des familles dans la globalité de leur parcours / situation.
➔ Réunir les conditions nécessaires pour réduire ou éliminer les barrières qui entravent l’accès à des services
Principe de BIEN-ÊTRE/QUALITÉ :
➔ Pour s’efforcer de répondre aux besoins grandissants et pour guider nos choix
➔ La qualité se mesure ultimement par le plaisir et la confiance, garants de la qualité du soutien et des services
Le Conseil d’administration est composé de neuf administrateur.trice.s votant.e.s. 7 postes sont réservés aux parents ou aux représentant.e.s (père/mère/frère/sœur) de personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle. 2 autres postes sont réservés en priorité à des personnes-ressources externes.
Nous sommes à la recherche d'une personne-ressource externe qui viendrait mettre son expertise et sa personnalité au profit de l'organisme. Nous avons la chance de déjà compter de nombreuses expertises au sein du C.A., notamment en comptabilité, en gestion des ressources humaines et en psychologie. Afin de diversifier les influences, une expertise en communication, en philanthropie ou encore des connaissances juridiques seront les bienvenues. Toutefois, ce n'est pas limitatif. Si notre organisme a suscité chez toi un peu de curiosité, appelle nous pour un brin de jasette!
Nous tenons à préciser que le C.A. actuel est un espace de bienveillance, de professionnalisme et de collaboration. La divergence d'opinion est bien sûr encouragée parce qu'elle suscite de belles réflexions mais doit être fait en tout respect. Nos valeurs se reflètent également au sein du conseil, il est donc important que tu sois en accord avec notre culture d'organisme.
Irène Anoia - présidente du CA
Yan Ouellette - vice-président
Mathieu Gauvin - trésorier
Johanne Reny - secrétaire
Sandrine Bonniaud - administratrice
Anita Nunes - administratrice
Marie-Chantal Gauthier - administratrice
François Petitclerc - administrateur
Poste à pourvoir - membre de la communauté
Le conseil d'administration se réunit en général autour de 8 fois par année, de préférence en personne dans les bureaux de l'organisme (en hybride pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer). Les comités de travail se réunissent le plus souvent sur Zoom pour des rencontres généralement plus courtes, au gré de leurs objectifs, entre 4 et 8 fois par année.
Les mandats sont d'une période de 2 ans.
Quatre comités ont été créés au sein de notre conseil afin d’assurer une gestion plus optimale de l’organisme : le comité de gouvernance et de ressources humaines (manuel d'employé.e, actualisation de nos règlements généraux, politique de gestion des données personnelles, plan stratégique...), le comité de financement et de gestion des risques (suivi des différentes sources de financement...), et le comité de rayonnement (50e anniversaire de l'organisme, satisfaction des membres...). Comme les subventions sont toujours un enjeu, cette année nous avons ajouté un comité de philanthropie (mise en place d'une culture philanthropique). Ton niveau d'investissement pourra donc varier en fonction du comité auquel tu souhaiteras participer.
- Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Notre organisme prône l'EDI et notre personnel est formé à ces enjeux.
La diversité est naturellement encouragée au sein du conseil d'administration.
Si tu es intéressé.e, merci d'envoyer un courriel à Louise Guillotin à direction@espoir.org en indiquant tes coordonnées et tes disponibilités pour un appel. Irène Anoia, présidente du C.A. prendra le relai et vous appellera rapidement. Une discussion avec le comité de gouvernance sera ensuite à prévoir afin d'échanger sur votre intérêt, répondre à vos questions et apprendre à vous connaître davantage.
Le poste est à pourvoir dès maintenant.
Merci d'avance pour votre intérêt et au plaisir de vous rencontrer.
31 mars 2025
12 juin 2025
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie