Après une autre belle semaine d’activités et de partenariats à la Semaine Mode de Montréal (SMM), Concertation Montréal (CMTL) est heureuse d’annoncer la poursuite de ses initiatives dans le secteur textile. Dans les deux prochaines années, CMTL étendra en effet son projet « En mode surcyclage » dans quatre régions du Québec, soit Montréal, Laval, Lanaudière et l’Outaouais, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Ce projet a débuté l’an dernier, en septembre 2023, lorsque CMTL a participé pour la première fois à la SMM en tant que partenaire du volet circularité. CMTL invitait alors la population montréalaise à rencontrer des créatrices et créateurs textiles engagé.e.s dans la transition écologique. Un atelier collectif de surcyclage s’est ainsi tenu au centre commercial Alexis Nihon, grâce à la Communauté de pratique textile et habillement de CMTL et plusieurs de ses collaboratrices et collaborateurs, afin de sensibiliser le public au gaspillage textile et de promouvoir des solutions alternatives pour réduire l’impact environnemental de notre consommation vestimentaire.
Après avoir offert de nouvelles activités à la SMM 2024, CMTL élargit désormais le projet « En mode surcyclage ». Celui-ci comprendra trois volets clés : la mobilisation du réseau environnemental et textile dans chaque région ciblée pour développer des initiatives durables, des événements de sensibilisation dans les centres commerciaux pour toucher un large public et un programme scolaire intégré au cours Culture et citoyenneté québécoise.
Le président de CMTL, Jocelyn Pauzé, souligne : « Avec cette initiative, Concertation Montréal renforce son engagement envers une économie circulaire et durable. En mobilisant les communautés locales et en offrant des solutions concrètes à travers le Québec pour repenser notre consommation vestimentaire, nous sensibilisons non seulement le grand public aux enjeux environnementaux, mais nous leur donnons aussi les moyens d’agir. Aussi, en collaborant avec les centres de services scolaires pour offrir notre matériel éducatif aux enseignant.e.s des écoles secondaires, nous outillons les jeunes pour qu’elles et ils deviennent des actrices et acteurs du changement, capables de façonner un avenir plus respectueux de l’environnement. »
DES MINI-MANUFACTURES ÉPHÉMÈRES DANS LES CENTRES COMMERCIAUX
Dans chaque région, CMTL coordonnera et pilotera la création de mini-manufactures éphémères dans des centres commerciaux. Grâce à la mobilisation de designers, de spécialistes et d’organismes locaux, ces ateliers de création offriront un espace participatif où le public pourra découvrir le processus de fabrication de vêtements, comprendre les critères d’achat responsable et acquérir des compétences pour prolonger la durée de vie de leurs vêtements. CMTL sera au cœur de la concertation et du déploiement de ces initiatives, en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux.
ENGAGER LES ÉCOLES SECONDAIRES DANS LA LUTTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Comme il est essentiel de modifier les pratiques de consommation pour respecter les limites planétaires et diminuer l’impact des changements climatiques, CMTL souhaite inclure pleinement les jeunes dans ce projet. En collaboration avec les membres de sa communauté de pratique textile et habillement, l’équipe de CMTL développera du contenu pédagogique clé en main spécialement conçu pour le cours Culture et citoyenneté québécoise. Ce matériel comprendra des activités d’information et de sensibilisation qui seront présentées par les enseignant.e.s dans les écoles secondaires. Le contenu sera ensuite rendu accessible à l’ensemble des écoles secondaires du Québec, pour un maximum d’impact et de pérennité.
Grâce à ce contenu, les élèves auront la chance de commencer leur apprentissage en classe, avant de le poursuivre sur le terrain lors des événements dans les centres commerciaux. À l’issue de leur parcours, les élèves développeront des projets sur les impacts du secteur textile et sur les solutions de remplacement à la consommation linéaire, qu’elles et ils partageront ensuite au sein de leur communauté. Ainsi, ce projet lancé par CMTL deviendra un véritable catalyseur pour transformer les pratiques et inspirer une nouvelle génération de consommatrices et consommateurs responsables et engagé.e.s dans la transition écologique.
« Félicitations à Concertation Montréal pour cette initiative concrète qui donne les moyens aux clientèles visées d’adopter de nouveaux comportements et de changer leurs habitudes de consommation. L’expérience des dernières décennies et les recherches sur le sujet sont unanimes : la sensibilisation est un point de départ, mais fournir des outils et des solutions tangibles est absolument essentiel pour entraîner des changements durables et bénéfiques pour l’environnement », affirme Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable.
À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, visant à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à accélérer la transition écologique.