Catégories
Brèves Nouvelles

HTM-ELLES : Des URL détournées pour mener plus de jeunes femmes en tech 

Une initiative réalisée par Concertation Montréal dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science qui sera célébrée le 11 février, Concertation Montréal (CMTL), via son initiative Techno au féminin+, est fière d’annoncer le lancement de HTM-ELLES. Cette plateforme offre maintenant une vocation aux URL qui se créent accidentellement lors de l’utilisation de l’écriture inclusive sur le Web, les réseaux sociaux ou par texto. CMTL s’est emparé de ces liens qui ne menaient nulle part pour les détourner vers les profils de femmes, dans toute leur diversité, qui brillent dans le paysage scientifique et technologique au Québec. Une démarche entreprise dans l’objectif de susciter l’intérêt des jeunes et les inspirer à poursuivre des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). 

D’ailleurs, une étude de Randstad a déjà révélé des résultats préoccupants face à la place des femmes dans cette industrie. En effet, l’étude témoigne que moins de 25% des emplois dans les STIM sont occupés par des femmes, et que seulement 22% des jeunes filles citent la technologie comme étant leur matière préférée. 

Techno au féminin+ a vu dans l’écriture inclusive et ses aléas une occasion unique de contribuer à briser cette barrière et favoriser l’inclusion dans l’industrie. Malgré la montée en popularité de cette forme d’écriture, de nombreuses plateformes en ligne ne sont pas adaptées à son utilisation et créent des URL sans destination. Ces pages, souvent inexistantes, agissent maintenant à titre de plateforme de représentation puissante et affichent les parcours et les conseils de nombreuses femmes dans toute leur diversité, qui excellent dans ce secteur au Québec.

«Nous connaissons l’impact incroyable que la représentation peut avoir sur les prochaines générations et nous voulons les aider à découvrir des professions auxquelles elles ne sont pas souvent exposées, surtout dans une période où beaucoup de jeunes seront appelé.e.s à choisir leurs programmes d’études universitaires ou collégiales. C’était très important pour nous de trouver une façon ingénieuse de communiquer avec les jeunes à travers un médium qu’elles et ils utilisent déjà et qui serait symbolique de notre démarche», affirme Kadidia Haïdara, agente de développement – parité, diversité et inclusion chez CMTL.

Ce sont près d’une vingtaine de personnalités inspirantes œuvrant dans des domaines allant de l’ingénierie à l’intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité et l’astronomie, qui ont généreusement partagé leurs histoires, leurs réflexions et leurs conseils à la prochaine génération, pour créer la plateforme HTM-ELLES.  

Le public aura maintenant un accès facile à un répertoire riche de personnes qui transforment actuellement cette industrie au Québec, soit:

  • Farah Alibay, ingénieure aérospatiale;
  • Marion Cossin, ingénieure de recherche en arts du cirque;
  • Isabelle Fotsing, conseillère-experte en innovation et transformation numérique;
  • Chloé Gaudreau, spécialiste technique AI/ML;
  • Julia Guérineau, chercheure en innovation et en systèmes intelligents et autonomes;
  • Maria Julia Guimarães, présidente-directrice générale et designer d’expérience utilisateur;
  • Asmaa Hammoudi, conseillère principale – Gouvernance de la sécurité;
  • Sorelle Audrey Kamkuimo, professeure et chercheure en théorie et pratique de la création de jeux vidéo;
  • Geneviève Lajeunesse-Trinque, analyste en chef, sécurité de l’information;
  • Dr. Sasha Luccioni, responsable de l’IA et du climat;
  • Kathy Malas, directrice recherche, innovation-IA & apprentissage;
  • Roxanne Martel, Lead développeuse;
  • Anne Nguyen, directrice responsable de l’IA;
  • Aruny Pathammavong, étudiante à la maîtrise en génie des technologies de la santé;
  • Ravy Por, associée, Intelligence Artificielle et Données;
  • Catherine Proulx, chercheuse en santé numérique;
  • Laurie Rousseau-Nepton, professeure adjointe, Département d’astronomie et d’astrophysique;
  • Maëva Trivino, programmeuse;
  • Gabrielle Veilleux-Verreault, experte en éthique numérique et candidate au doctorat en bioéthique.

«La seule façon d’améliorer les choses, c’est en ayant plus de femmes et de minorités dans le domaine. J’ai pu moi-même constater dans ma carrière la différence que ça fait. L’ingénierie, c’est de la créativité. C’est résoudre des problèmes de manières différentes. Alors d’avoir une équipe dans laquelle tout le monde pense de la même manière, a la même éducation et résout les problèmes de la même façon, ce n’est pas quelque chose de très pratique», souligne Farah Alibay, participante de l’initiative et ingénieure aérospatiale. 

Les URL converties

Afin de maximiser la visibilité de ces profils et le nombre de jeunes filles qui y seront exposées, Techno au féminin+ a acquis plus d’une trentaine de liens, souvent utilisés dans des publications sur les médias sociaux ou dans des textos. Ainsi, la création accidentelle de ces liens agira comme plateforme d’inspiration et de sensibilisation:

● aventurier.es ● chaleureux.se ● conciliant.es ● confiant.es ● connu.es ● convaincant.es ● employeur.es ● entreprenant.es ● fascinant.es ● glorieux.se ● impressionnant.es ● inclus.es ● indulgent.es ● inspirant.es ● majeur.es ● meilleur.es ● merveilleux.se ● minutieux.se ● ouvert.es ● passionnant.es ● performant.es ● persistant.es ● pionnier.es ● polyvalent.es ● rassurant.es ● rayonnant.es ● reconnu.es ● respectueux.se ● satisfait.es ● savant.es ● studieux.se ● surprenant.es

Pour découvrir la plateforme HTM-ELLES et pour connaître tous les détails de l’initiative, consultez le site web htm-elles.ca. La vidéo de lancement est également disponible sur toutes les plateformes sociales de CMTL et peut être visionnée et partagée à partir de ce lien

1Randstad Canada (2023).  
https://www.randstad.ca/fr/employeurs/tendances-employeur/promouvoir-les-femmes/les-femmes-dans-les-stim-ouen-sommes-nous/

À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL

Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, visant à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.

POUR EN SAVOIR + |

LinkedIn | Facebook | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca