Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Engagé.e.s pour les familles isolées | Familles isolées et système de santé: prendre soin, chacun.e dans son rôle (Journée 3/3)

27 octobre @ 8 h 45 - 15 h 15

Familles Isolées et système de santé Concertation Montréal

Ressourcement – réflexion – valorisation – réseautage !

À propos de cet événement

Dans le cadre du projet Constellation et grâce au soutien financier de la Ville de Montréal à travers le Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables, Concertation Montréal invite les intervenant.e.s à une série de trois événements pour les soutenir dans leurs pratiques pour mieux rejoindre les familles isolées.

Vous êtes intervenant.e? Vous travaillez auprès des familles isolées avec de jeunes enfants? Ces journées complètes, en présence, sont pensées de façon à vous offrir un espace de ressourcement, de réflexion et de valorisation de votre travail, tout en favorisant le réseautage.

Avec vos pairs de l’intervention et du travail de proximité, vous serez tour à tour surpri.se.s et touché.e.s par ce que la journée vous réserve.

C’est gratuit et le dîner vous est offert.

Réservation obligatoire : inscription en cliquant ici. L’événement a été pensé pour favoriser la participation et encourager le partage. Pour le bénéfice de toutes et tous, il est préférable de se rendre disponible toute la journée pour profiter de l’événement pleinement.

Le jeudi 7 avril dernier avait lieu la première journée « Engagé.e.s pour les familles isolées » sur le thème des familles à faible revenu. L’événement a permis d’offrir à la quarantaine de participant.e.s une journée d’inspiration, de ressourcement et de réseautage.

Le 16 juin dernier, lors de notre deuxième journée événement, cette fois-ci autour du thème des familles réfugiées et issues de l’immigration, Concertation Montréal a accueilli pas moins d’une cinquantaine de professionnel.le.s de l’intervention. Moments de partages et émotions ont marqué cet événement né de notre capacité à faire émerger des partenariats de qualité et de proposer une programmation hors des sentiers battus.

Nous récidivons le jeudi 27 octobre prochain, à la Casa d’Italia à Montréal, pour la troisième et dernière journée en 2022 autour du thème des familles isolées face au système de santé.

 

Quelques détails sur la journée qui vous attend:

  • Panel de familles et de professionnel.le.s de la santé

Qui, dans sa vie, n’a pas eu besoin de recourir au système de santé un jour ou l’autre ? Venez entendre et questionner des familles qui ont connu des obstacles et bien des défis alors qu’elles avaient besoin plus que jamais de réconfort et de simplicité à l’annonce du diagnostic d’un proche. Des professionnel.le.s de la santé seront présent.e.s pour démystifier le système de santé et témoigner de leur capacité à changer les choses, une petite tranche de vie à la fois. Le panel favorisera l’interaction entre les participant.e.s et apportera des pistes de solutions concrètes à l’accompagnement des familles qui doivent entrer dans le système de santé malgré elles.

 

  • Atelier de communication bienveillante avec Valérie Letellier

Face à un système dont vous ne maitrisez pas tous les codes, apprenez à lâcher prise dans le respect des valeurs des familles que vous accompagnez en améliorant votre présence empathique à vous-même et aux autres. Valérie Letellier (enseignante, coach et facilitatrice en communication bienveillante) vous propose un terrain de jeu pour faire de notre impuissance collective et parfois même de notre colère un moteur pour permettre aux familles de retrouver leur pouvoir d’agir et de retrouver le vôtre.

  • Parcours d’un parent combattant: le vivre pour mieux comprendre

Pour les parents en situation de handicap, les défis d’accès aux soins de santé et aux services sociaux sont plus nombreux que ce que l’on imagine. Le parcours d’un parent combattant vous permettra de découvrir et de comprendre ces défis. Il contribuera à susciter la réflexion quant aux pratiques inclusives à l’égard des familles qui comptent un parent ayant une déficience motrice. Revoyons nos manières d’intervenir pour que le droit à la parentalité en situation de handicap soit reconnu et s’incarne dans nos pratiques.

Activité présentée par Ex Aequo, organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice.

Vous n’avez pas assisté aux deux premières journées et vous voulez vous donner une idée de la portée de nos événements? Voyez les témoignages de plusieurs participant.e.s.

Pour toute information supplémentaire, contactez cfoizon@concertationmtl.ca.

Et n’oubliez pas: cliquez pour vous inscrire ou communiquez avec nous si vous avez besoin d’assistance.

Organisateur

Concertation Montréal
Téléphone :
514 842-2400
E-mail :
info@concertationmtl.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

Casa d’Italia
505 Rue Jean-Talon Est
Montréal, Québec H2R 1T6
+ Google Map