En mode surcyclage
Jusqu’en 2026, Concertation Montréal (CMTL) étend son projet «En mode surcyclage» dans quatre régions du Québec : Montréal, Laval, Lanaudière et l’Outaouais, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec. Ce programme soutient les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Lancé en septembre 2023, le projet a débuté avec la participation de CMTL à la Semaine Mode de Montréal, pendant laquelle un atelier de surcyclage a sensibilisé la population montréalaise au gaspillage textile et présenté des solutions alternatives au travers d’une manufacture éphémère. Des créatrices et créateurs engagé.e.s ont partagé leurs pratiques responsables en matière de production et consommation vestimentaire.
Dans sa phase d’élargissement, le projet «En mode surcyclage» se décline désormais en trois volets d’action: la mobilisation des réseaux environnementaux et textiles dans chaque région ciblée, la tenue des boutiques éphémères Magasine ta solution! présenté auprès du grand public dans quatre centres commerciaux, ainsi que le développement de contenu scolaire intégré au programme Culture et citoyenneté québécoise chez les élèves de la 4e et 5e secondaire.
Objectifs
- Sensibiliser et mobiliser les citoyen.ne.s à adopter des choix de consommation vestimentaire responsables.
- Renforcer la collaboration entre les actrices et acteurs engagé.e.s dans la transition écologique du secteur textile et de l’habillement.
- Former et outiller les jeunes générations sur les impacts de la surproduction et de la surconsommation vestimentaire, ainsi que sur les solutions.
Public visé
- Citoyen.ne.s
- Actrices et acteurs des réseaux environnementaux et textiles
- Élèves de secondaire 4 et 5
Magasine ta solution!
notre boutique éphémère de Montréal
La boutique Magasine ta solution! est une occasion de découvrir, d’expérimenter et de trouver des solutions pratiques pour répondre aux défis du quotidien, comme les taches, chandails déformés ou coutures brisées, afin de réduire le gaspillage vestimentaire.
Du 24 au 30 mars 2025, au centre commercial Alexis Nihon, situé dans l’agglomération de Montréal, des designers, stylistes et professionnelles engagées dans la transition écologique du secteur du textile et de l’habillement accueilleront le grand public et des groupes scolaires pour présenter des critères d’achat responsable ainsi que des techniques et astuces pour prolonger la vie de vos vêtements.
Au programme:
- Collecte de vêtements par l’organisme Le Chaînon
- Ateliers de réparation et de surcyclage avec des professionnelles
- Ventes de produits locaux, surcyclés et de seconde main
mobilisation de l’écosystème
Coordonnée par l’équipe de CMTL, cette boutique éphémère collaborative est développée et animée, dans chacune des régions, en concertation avec des professionnel.le.s engagé.e.s dans la sensibilisation aux alternatives de production et de consommation responsables des vêtements.
Comité de travail pour l’édition montréalaise:
- Cynthia Boudreau, En Mode responsable
- Nathalie Dansereau, enseignante au Collège LaSalle
- Sabrina Gauthier, Fabrique Z
- Charlotte Hulin, Charlie Hulin
- Chloé Landreville, Une Raton
- Katherine Leroux, Fashion Revolution Québec
- Anaelle Nedelec, Unel
- Maïra Ouellette Maltais, styliste
- Valérie Tondreau, Le Chaînon
- Geneviève Tremblay, styliste
Volet scolaire
Développement de contenu pédagogique
Dans le cadre du projet «En mode surcyclage», CMTL développe une douzaine de séances pour le cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), destinées aux élèves de secondaire 4 et 5. En s’appuyant sur l’expertise de divers actrices et acteurs, dont les membres de la communauté de pratique textile et habillement, ces séances explorent l’impact de l’industrie textile sur les changements climatiques à travers des thématiques comme le cycle de vie d’un vêtement, l’écoblanchiment, le vêtement comme outil d’expression sociale et les droits humains.
Testé sur deux ans comme projet pilote en partenariat avec des centres de services scolaires de Montréal, Laval, Lanaudière et l’Outaouais, ce programme inclut des visites aux boutiques éphémères Magasine ta solution! de CMTL, offrant ainsi aux élèves la chance d’échanger et d’expérimenter avec des professionnelles du secteur.
En conclusion des séances, les élèves mèneront une activité de diffusion pour partager leurs apprentissages avec leur communauté. En 2026, sous forme de fiche de Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), ces séances seront mises à disposition de l’ensemble des écoles secondaires du Québec.



Pour en savoir +
- Lancement du projet «En mode surcyclage» dans quatre régions du Québec (nouvelle)
- Plus de 1500 personnes découvrent la pratique du surcyclage grâce à notre participation à la Semaine Mode de Montréal (nouvelle)
Autre projet en transition écologique
Communauté de pratique – Secteur textile et habillement
Contact
Janie-Claude Viens
Agente de développement – Transition écologique
514 842 2400 #2983 | jviens@concertationmtl.ca
Thomas Dutrey-Grébert
Bailleur de fonds
Le projet «En mode surcyclage» est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui rejoint les objectifs du Plan pour une
économie verte 2030.

Partenaire de réalisation
