Montréal, le 18 octobre 2019 | Concertation Montréal (CMTL) est heureuse d’annoncer le partenariat conclu avec le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) afin d’assurer la mise en place du projet Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTMontréal). Le CESTMontréal est une initiative du RCM qui réunit douze établissements d’enseignement qui s’unissent pour accueillir plus d’étudiants internationaux au niveau collégial. Il vise à soutenir le développement des pratiques et des activités de recrutement et l’intégration d’étudiant.e.s internationaux dans les cégeps de Montréal, et à contribuer au positionnement international de Montréal comme ville étudiante incontournable. Le CESTMontréal est une initiative qui s’adresse aux étudiant.e.s internationaux qui sont à la recherche d’un projet d’études ouvrant des perspectives d’avenir. Il s’agit également d’un projet porteur d’emploi à Montréal et au Québec.

Le partenariat convenu entre CMTL et le RCM permet d’inclure dans tous les cégeps de l’île de Montréal le projet CESTMontréal. Il contribue aussi à assurer son implantation en concertation et en collaboration avec les acteurs majeurs œuvrant à l’accueil d’étudiant.e.s internationaux à Montréal.

Monsieur Richard Deschamps, président de Concertation Montréal et conseiller de ville dans l’arrondissement LaSalle déclare : « C’est avec plaisir et fierté que j’accueille ce partenariat qui contribuera à faire de Montréal une ville axée sur le développement du plein potentiel des étudiant.e.s internationaux à Montréal. Je suis très heureux que Concertation Montréal apporte son expertise en matière de concertation et qu’elle s’associe avec des acteurs engagés pour faire de notre ville une métropole inclusive et reconnue internationalement pour la qualité de son éducation ».

Madame Nathalie Vallée, présidente du comité de direction de CESTMontréal et vice-présidente du RCM souligne : « Les cégeps de Montréal souhaitent enrichir, dans le cadre de cette initiative, l’offre collégiale de programmes de formation technique de grande qualité, axée sur les compétences pour l’emploi. Ces programmes d’une durée de dix mois à trois ans permettent l’acquisition de compétences essentielles dans des domaines de pointe porteurs d’emploi à l’échelle mondiale tels que, l’informatique, la santé, les arts appliqués, le génie et l’électrotechnique. Les cégeps offriront également certains programmes pré-universitaires qui permettront à des étudiant.e.s internationaux de poursuivre leurs études dans une université montréalaise. Ainsi, les cégeps de Montréal contribueront au positionnement de Montréal, comme grande ville étudiante. »

Bien plus que la mise en place d’un projet, ce partenariat permettra également d’optimiser le potentiel exceptionnel que représente le réseau collégial montréalais.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. L’organisation est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. CMTL bénéficie des soutiens financiers de : Condition féminine Canada, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation et du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

À propos du Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)

Le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), créé en 1986, rassemble à des fins de concertation, de coordination et de représentation les douze cégeps publics, francophones et anglophones, de l’île de Montréal. Il constitue un lieu privilégié de concertation pour les cégeps de Montréal sur toute question liée au développement de l’enseignement collégial, notamment en ce qui concerne la formation technique, la formation continue, le service aux entreprises et la recherche appliquée.

| Pour en savoir + :

Facebook | Twitter | LinkedIn @ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca

http://www.rcm.quebec

https://cestmontreal.ca

-30-

Source | Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Laetitia Laronze | Responsable communications | | 514 842 2400 # 2516