Concertation Montréal (CMTL) se démarque une fois de plus comme employeur, en offrant à son personnel un milieu de travail favorable à la pratique cycliste. C’est ce que confirme la certification VÉLOSYMPATHIQUE de niveau bronze qui a été décernée par Vélo Québec aujourd’hui à CMTL. Au nombre des mesures prises en compte pour cette certification, nous trouvons:
- Politique de remboursement des déplacements professionnels à vélo.
- Installations de l’édifice: garage sécurisé, pompes à vélo, plusieurs accroches possibles, douches, vestiaires et casiers. Merci à notre locateur, le 425 de Maisonneuve Ouest!
- Un programme soutenu d’activités pour l’équipe dans le cadre du Mois du vélo:
- 5@7 de réparations – mise à niveau des vélos en début de saison estivale;
- Midi-conférence pour démystifier la pratique;
- 5@7 de balades à vélo en équipe;
- Défi organisations: défi national avec la plateforme Geovelo;
- Programme de parrainage pour soutenir celles et ceux qui n’osent pas faire du vélo.
À cela s’ajoutent une direction générale et plusieurs membres du conseil d’administration de CMTL qui se déplacent déjà à vélo ou en transport actif, en plus d’une culture d’organisation qui favorise les saines habitudes de vie. «Cette certification nous incitera à faire preuve d’encore plus de proactivité et à continuer à développer nos réflexes favorables au cyclisme dans un contexte de milieu de travail», s’engage le directeur général de CMTL, Carle Bernier-Genest, lui-même adepte de la première heure du BIXI.
Soulignons au passage le leadership exceptionnel de deux membres de l’équipe de CMTL sur ce dossier: Brigitte Gagnon-Boudreau, conseillère stratégique à la direction générale, et Pascale Monier, cheffe d’équipe – Vie démocratique. Grâce à leur engagement et aux mesures mises en place par l’employeur, c’est maintenant plus d’un tiers du personnel qui se déplace à vélo pendant une moitié de l’année, et plus de 40% en transport actif (vélo, marche, course à pied). Notons en terminant qu’au moins 15% de l’équipe utilise le vélo comme moyen de transport même l’hiver.
La démarche de certification VÉLOSYMPATHIQUE: un processus d’amélioration continue
Les organisations qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les quatre champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo: Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification (les 4E).
Les candidatures déposées sont alors évaluées par un comité de juges – composé d’expert.e.s et de citoyen.ne.s indépendant.e.s œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme – en fonction des actions mises en œuvre dans leur milieu dans chacun des 4E et en tenant compte des réalités propres au candidat.e (taille, situation géographique, etc.).
Les organisations certifiées se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d’actions mises en œuvre dans leur milieu.
Toutes les candidatures reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’elles pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts et elles seront invitées à déposer une nouvelle candidature d’ici trois ans afin d’évaluer le chemin parcouru.
«Avec la qualité de ses aménagements ou encore son allocation kilométrique pour les déplacements professionnels à vélo, il est clair que Concertation Montréal est un employeur ayant à cœur la mobilité durable. En lui décernant la certification VÉLOSYMPATHIQUE, Vélo Québec reconnaît son engagement pour répondre aux besoins des cyclistes, qui composent déjà le tiers de son personnel, mais aussi pour aider un plus grand nombre à se mettre en selle», déclare Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
Concertation Montréal remercie Vélo Québec pour cette distinction qui vient reconnaître son engagement dans le développement de la culture vélo à Montréal.
À PROPOS DU MOUVEMENT VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020.
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | X | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca