Montréal, le jeudi, 6 février 2020 | Après le succès du Groupe des Trente, un réseau d’ambassadrices et ambassadeurs de la diversité et de la gouvernance, Concertation Montréal (CMTL) dévoilait le mercredi 29 janvier 2020 sa toute nouvelle initiative : Le Groupe des Vingt.
Le Groupe des Vingt est un programme de soutien qui s’inscrit dans l’initiative Leadership Montréal et qui rejoint vingt représentant.e.s d’organisations de l’agglomération de Montréal qui souhaitent être outillé.e.s et soutenu.e.s afin d’enrichir leur conseil d’administration de leaders et de professionnel.le.s expérimenté.e.s issu.e.s de la diversité.
Malgré les atouts qu’elle procure, la diversité ethnoculturelle demeure sous-représentée au sein des C.A. montréalais. Concertation Montréal formera donc au cours des deux prochaines années six cohortes qui, pour une durée de cinq mois, bénéficieront d’ateliers de perfectionnement, de formations, de communautés de pratiques, d’accompagnement personnalisé et d’un accès privilégié à un bassin de candidatures regorgeant de talentueux professionnel.le.s.
À la suite d’un processus de sélection, les candidatures des organisations suivantes (organismes à but non lucratif, organisations publiques et parapubliques, coopératives et entreprises d’économie sociale) ont été retenues, afin de constituer la première cohorte du Groupe des Vingt :
- Arprim, centre d’essai en art imprimé
- Audiotopie
- Barreau du Québec
- Cahier de théâtre jeu inc.
- Chambre de commerce LGBT du Québec
- Centre de Ressources Éducatives Communautaire pour Adultes (CRÉCA)
- Le GRAME
- Institut du Nouveau Monde – INM
- Montréal Mozaïk
- Ordre Régional des Infirmiers et Infirmières de Montréal et Laval (ORIIM)
- Regroupement Naissance-Renaissance
- Service d’Entraide Passerelle SEP
- Trajectoire Québec
Concertation Montréal (CMTL) remercie particulièrement les membres du comité de sélection: Sylvie Lacasse, conseillère en développement régional à Sport et Loisir de l’île de Montréal, Valérie Méplon, directrice générale de la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal, ainsi que Payam Eslami, partenaire engagé.
Le Groupe des Vingt est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Concertation Montréal est fière partenaire de l’agglomération et de la Ville de Montréal.
À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. L’organisation est financée par l’agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. CMTL bénéficie des soutiens financiers de : Condition féminine Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
| Pour en savoir +
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | @ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca
-30-
Source | Concertation Montréal (CMTL)
Contact | Carle Bernier-Genest, directeur général adjoint par intérim cberniergenest@concertationmtl.ca | 514 842 2400 # 2083