Concertation Montréal (CMTL) organisait hier son Assemblée des membres, suivie d’une soirée de réseautage, à laquelle 80 leaders montréalais ont pris part. Ce fut la participation la plus importante à une Assemblée des membres de CMTL depuis sa fondation. Quel bonheur de revenir avec une formule en présentiel pour cet événement annuel phare!
Les élu.e.s municipaux, leaders socioéconomiques et partenaires de CMTL présent.e.s ont eu la chance de profiter de ce rendez-vous pour renforcer et créer des liens, une bonne façon d’accélérer le développement de Montréal par le partage de bonnes pratiques, la collaboration et la concertation.
La soirée était aussi l’occasion de procéder à l’élection des membres socioéconomiques du conseil d’administration de CMTL. Huit représentant.e.s de différents secteurs de développement ont été élu.e.s, soit:
- Mme Emmanuelle Hébert, représentante du collège d’affinité Culture et créativité (Culture Montréal)
- Mme Céline Morellon, représentante du collège d’affinité Développement social et cadre de vie (Le Temps d’une pause)
- M. Thierry Arnaud, représentant du collège d’affinité Diversités et potentiels humains (Accueil Bonneau)
- Mme Mona-Lisa Prosper, représentante du collège d’affinité Économie et attractivité internationale (Futurpreneur)
- M. Stéphane Godbout, représentant du collège d’affinité Éducation, savoir, science, technologie et recherche (Regroupement des cégeps de Montréal)
- M. Emmanuel Rondia, représentant du collège d’affinité Environnement, économie verte et biodiversité (Conseil régional de l’environnement de Montréal)
- M. Mikaël Morin, représentant du collège d’affinité Forum jeunesse de l’île de Montréal
- M. Yves Picard, représentant du collège d’affinité Travail et employabilité (Carrefour jeunesse-emploi Marquette)
Félicitations pour vos nominations! Elles témoignent de la volonté des leaders montréalais.e.s de travailler en synergie pour le bien de la métropole, tout comme elles représentent le soin qu’apporte CMTL à avoir une gouvernance qui fait de la place à la relève, qui est paritaire et diversifiée. Notons que ces 8 membres socioéconomiques se joignent aux 7 élu.e.s municipaux qui complètent notre conseil d’administration composé de 15 personnes.
Nous profitons de l’occasion pour saluer la contribution de deux administratrices qui nous quittent après leur mandat : madame Sandrine Desforges, représentante du collège d’affinité Forum jeunesse de l’île de Montréal, et madame Nadine Gelly, notre vice-présidente – membres socioéconomiques sortante.
Une première membre honoraire pour CMTL
Lors de la soirée, nous avons souligné la fin du mandat de madame Nadine Gelly en la nommant membre honoraire de CMTL, une première pour notre organisation. Madame Gelly a siégé pendant huit années au conseil d’administration de Concertation Montréal à titre de représentante du collège d’affinité Culture et créativité, soit la durée maximale de présence ininterrompue sur le conseil d’administration, selon notre règlement intérieur. Notre président, monsieur Richard Deschamps, lui a remis un certificat et un trophée en guise de reconnaissance pour son engagement exceptionnel.
Madame Gelly a adressé ces quelques mots:
«Je suis particulièrement émue de recevoir cet hommage, d’autant plus que si j’avais pu, je serais restée sur ce C.A. extraordinaire. CMTL est une organisation à la gouvernance exemplaire et j’y ai autant appris que j’y ai partagé mon expertise. Je resterai active avec l’organisation parce que c’est un des lieux les plus importants d’échange et de développement pour Montréal!»
Présentation du bilan de CMTL
C’est aussi au cours de l’Assemblée des membres que nous avons dévoilé notre Bilan 2022, qui présente les faits saillants de nos actions pour le développement de la métropole. On y mesure, entre autres, l’ampleur de l’impact qu’a eu CMTL en un an:
- 14 concertations, cohortes et communautés de pratique
- 454 organisations, institutions et entreprises accompagnées
- 649 leaders formé.e.s
- 722 jeunes formé.e.s
- 3 001 personnes rejointes par l’une de nos 182 activités
- 85 outils réalisés
- 40 mentions dans les médias
- 19 contributions à des regroupements, jurys ou comités de travail
Le président de CMTL, monsieur Richard Deschamps, conclut:
« Concertation Montréal s’affirme comme un moteur du développement de Montréal, avec ses trois grandes familles de projets que sont 1) la vie démocratique, 2) la parité, diversité et inclusion et 3) la transition écologique. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au succès de notre assemblée des membres, mais aussi aux résultats contenus dans notre Bilan 2022. L’année 2023 s’annonce tout aussi prometteuse, notamment par la mise en œuvre de notre planification stratégique qui vise à nous propulser vers encore plus de pertinence dans nos actions et des impacts accrus. »
À propos de Concertation Montréal (CMTL)
CMTL a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socioéconomiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. CMTL regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.
Pour en savoir + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca