Que ce soit sur les questions d’écoresponsabilité, de parité, diversité et inclusion, ou encore de gouvernance, Concertation Montréal (CMTL) s’impose à elle-même ce qu’elle prône dans ses initiatives. Le conseil d’administration de l’organisation souscrit à ce devoir d’exemplarité, comme en font foi trois éléments qui ont fait l’objet d’efforts soutenus.
UN SCEAU «CA ENGAGÉ» DÉCERNÉ PAR L’ORDRE DES ADMINISTRATEURS AGRÉÉS
L’Ordre des administrateurs agréés remet le sceau «CA engagé» lorsqu’un conseil d’administration complète la formation Les conseils d’administration face au harcèlement, afin d’aider les personnes à prévenir et reconnaître les situations problématiques, mais aussi à intervenir efficacement.
Le conseil d’administration de CMTL est fier d’avoir obtenu cette reconnaissance en 2024 et invite tous les C.A. d’OBNL à suivre cette formation gratuite. Pour information, il suffit de contacter Jessica Leung, conseillère en développement professionnel à l’Ordre des administrateurs agréés, à cette adresse: jleung@adma.qc.ca.
AUTOÉVALUATION ANNUELLE
Parmi les bonnes pratiques à mettre en place dans un conseil d’administration, il y a celle de l’autoévaluation par ses administratrices et administrateurs. Chez CMTL, l’exercice se déroule une fois par année depuis 2019, à l’aide d’une grille d’évaluation qui aborde les thématiques de la préparation des séances, du fonctionnement général, des relations avec la direction générale, de la composition du conseil d’administration, des comités et de la participation des membres. Le résultat est par la suite soumis au conseil d’administration pour discussion et ajustements.
«Quel bonheur pour un nouveau président d’arriver au sein d’une organisation qui cultive déjà d’aussi bonnes pratiques! C’est une priorité pour moi que notre instance soit engagée dans la lutte au harcèlement, sous toutes ses formes, et aussi qu’elle évalue régulièrement ses propres façons de faire. J’entends bien poursuivre sur cette lancée au cours de mon mandat. C’est toujours gagnant de se former et de se remettre en question!», déclare Jocelyn Pauzé, président de CMTL.
ÉVALUATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
Aussi, le conseil d’administration a initié cette année une nouvelle pratique, celle de permettre au personnel d’évaluer la direction générale. C’est une opportunité rarement offerte dans les OBNL! Le mandat a été confié à une tierce partie, qui s’assure de traiter de manière confidentielle les données recueillies. Sous forme de sondage, cet exercice se veut un outil supplémentaire dans la bonne gouvernance de l’organisation, permettant une évaluation transparente et en profondeur de la direction générale, sur les thématiques de la gestion des ressources humaines, de la gouvernance de l’organisation, de la concertation et de la communication, notamment.
«Bien qu’être évalué par son équipe de travail puisse paraître intimidant, pour moi ce sera un formidable outil d’amélioration continue, me permettant de mettre en lumière des aspects qui pourraient m’avoir échappés, et donc, d’être encore plus performant. Ce sondage permet de plus un contact direct entre l’équipe de travail et le comité du C.A. chargé de m’évaluer, ce qui m’apparaît essentiel», soutient Carle Bernier-Genest, directeur général de CMTL.
UN «THINK TANK» DE LA GOUVERNANCE
Concertation Montréal s’affirme ainsi comme une spécialiste de la gouvernance et agit en conséquence. Avec des études publiées sur le sujet, plusieurs webinaires disponibles sur Youtube et des expert.e.s disponibles et à l’affût des tendances, CMTL partage son expertise avec toutes les organisations intéressées à améliorer leur gouvernance. Un élément essentiel pour assurer le développement socioéconomique juste et responsable de la Métropole.
À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, visant à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | X | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca