Catégories
Brèves Nouvelles

Salle comble pour le Rendez-vous de CMTL sur la gouvernance inclusive en transition écologique  

Concertation Montréal (CMTL) a organisé l’un de ses rendez-vous thématiques le 12 mars dernier, à la Maison du développement durable à Montréal, lequel a rassemblé près de 80 personnes, dont plusieurs membres de directions et de conseils d’administration, ainsi que des professionnel.le.s d’organisations du domaine de la transition écologique.  

Les Rendez-vous de CMTL offrent des occasions privilégiées aux membres et partenaires de l’organisation pour réseauter et assister à des conférences ou panels sur des sujets diversifiés au cœur de la mission de CMTL. Sachant que le secteur de la transition écologique enregistre une sous-représentation de la diversité dans les instances de gouvernance et motivée par ses engagements en parité, diversité et inclusion, ainsi qu’en transition écologique, CMTL a donc lancé cette édition autour de la thématique: «Pour une gouvernance plus inclusive en transition écologique». 

Ainsi, Philippe Massé, conseiller à la concertation et à la gouvernance chez CMTL, a présenté en introduction les faits saillants de l’enquête sur les profils d’administratrices et d’administrateurs recherchés par les organisations à but non lucratif (OBNL). Il a aussi dévoilé en primeur quelques facteurs favorisant l’intérêt et l’engagement des candidat.e.s au sein des conseils d’administration d’OBNL, tirés d’une étude de CMTL à paraître ce printemps.  

Le panel de discussion qui a suivi était composé de leaders inspirant.e.s. Animé habilement par Nabila Ghernati, agente de développement Parité, diversité, inclusion à CMTL, ce panel a partagé expériences, connaissances, défis et enjeux en matière d’Équité, diversité et inclusion (ÉDI) dans le milieu de la transition écologique. D’ailleurs, CMTL tient à remercier:

  • Sabaa A. Khan, directrice générale pour le Québec & l’Atlantique et responsable pour l’équipe Climat à la Fondation David Suzuki et membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement.  
  • Juste Rajaonson, professeur en stratégies et métriques de durabilité à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il siège au conseil d’administration du GRAME, le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement, depuis plus de deux ans.
  • Erika Salem, agente de programme pour le Conseil du système alimentaire montréalais et présidente du conseil d’administration de l’organisme ENvironnement JEUnesse.

Nabila Ghernati, Janie-Claude Viens et Philippe Massé de CMTL, Richard Deschamps (président de CMTL),
Erika Salem, Emmanuel Rondia (administrateur de CMTL), Sabaa A. Khan et Juste Rajaonson.

Crédit photo: Helena Vallès Escolà

Les intervenant.e.s. ont également proposé des pistes d’actions concrètes pour promouvoir une gouvernance plus inclusive, dont voici quelques grandes lignes à retenir:

  • La démarche doit être authentique et incarner des valeurs profondes;  
  • La participation du C.A. et de l’ensemble de l’organisation est nécessaire;  
  • Il est primordial d’impliquer les personnes issues de la diversité dans les lieux et processus décisionnels pour faire des changements structuraux avec elles. 

Après une conclusion faite par notre administrateur, Emmanuel Rondia, directeur générale du CRE Montréal, les participant.e.s ont partagé, via l’application Mentimeter, une action qu’elles et ils s’engageaient à prendre à la suite des riches échanges. Voici quelques exemples: 

  • Traiter les concepts de l’ÉDI en planification stratégique  
  • Sensibiliser le C.A. et les employé.e.s aux enjeux de l’ÉDI  
  • Engager des discussions reliées aux enjeux ÉDI avec leur C.A.  
  • Créer un comité ÉDI  
  • Revoir le processus de recrutement  
  • Établir un plan d’action  
  • Revoir la composition de leur C.A.  
  • Rédiger une politique ÉDI  

Les participant.e.s ont également exprimé leur enthousiasme et leur satisfaction à la fin de l’événement et dans notre sondage:  

  • «Un excellent panel très inspirant.»  
  • «La mise en contexte avec des études et des chiffres à l’appui, en plus des définitions de la transition écologique et de l’ÉDI, était très pertinente. Les membres du panel avaient des réflexions approfondies et bien articulées.»  
  • « (J’ai apprécié) la qualité des échanges et celle de l’écoute comme de l’expression des idées, des expériences individuelles et collectives.»  

CMTL est heureuse du succès de cette nouvelle édition de ses Rendez-vous, qui a offert un espace à la fois pertinent, important et dynamique pour échanger et réfléchir ensemble afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion et, ainsi, inspirer un maximum de personnes œuvrant en transition écologique ou dans tout autre domaine à initier des changements significatifs ou améliorer leurs pratiques pour une gouvernance plus inclusive au sein de leur organisation. 

À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL

Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique. Dans le développement de ses projets, CMTL intervient également à l’extérieur de Montréal, en s’appuyant sur l’expertise terrain de ses partenaires régionaux.

CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.

POUR EN SAVOIR + |

Facebook | X | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca