Catégories
Parcours inspirants

Isabelle Fotsing: Technologie, parité et durabilité

Bannière parcours inspirants - Isabelle Fotsing

Technologie, parité et durabilité

Ce parcours inspirant est celui d’Isabelle Fotsing, conseillère en transformation numérique chez Investissement Québec et marraine du Mouvement montréalais Les Filles & le code (MMFC) de Concertation Montréal (CMTL). L’initiative Parcours inspirants vise à mettre en lumière des personnalités remarquables qui gravitent autour de CMTL.

Femme engagée, passionnée d’innovation, qui souhaite faire une différence, Isabelle Fotsing a été nommée en 2020 dans le Top 100 des femmes canadiennes noires accomplies. Elle est convaincue qu’il faut démocratiser les carrières en technologies et que l’on ne doit pas avoir peur de l’échec.

Portrait d’une femme déterminée et éclairante.

CMTL – Qu’est-ce qui est à l’origine de votre passion pour la technologie?

Isabelle Fotsing – L’électricité, depuis que je suis toute petite, je trouve ça magique. Je suis très curieuse de nature. J’ai toujours eu envie de comprendre comment les choses fonctionnent. Je pense que c’est pour cela que je me suis dirigée vers le génie.

C’est aussi le désir d’avoir de l’impact qui m’a amenée à m’intéresser à la technologie. J’ai travaillé longtemps en énergies renouvelables parce que c’est aussi une façon de soutenir la transformation d’une société.

Il en va de même pour mon passage vers l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Je travaillais sur le développement de projets d’énergie éolienne et, à un moment donné, on a commencé à analyser la performance des machines pour essayer de prévoir quand celles-ci risquent de se briser afin de réduire les coûts d’entretien. C’est cela qui m’a amenée à faire du développement de modèles de maintenance prédictive, puis à me plonger dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

CMTL – C’est donc ce désir de transformer la société qui vous a menée à travailler en énergie renouvelable?

IF – La prise de conscience s’est faite pour moi dans un cours d’ingénierie durable qui m’a permis de me rendre compte que tout ce qu’on fait a un impact plus large. Cette prise de conscience fait que maintenant, quand je fais quelque chose, je me questionne toujours sur l’impact social, sur l’avenir, sur la durabilité. Ce type de questionnement est très important dans le domaine de la technologie, par exemple. Tout le monde veut de la technologie, mais on ne se rend pas toujours compte que la technologie a un coût. Elle a un coût énergétique, environnemental et écologique.

On voit souvent les enjeux en silos, comme des problématiques qui sont isolées, qui sont séparées. C’est justement ce que je trouve intéressant avec Concertation Montréal : chaque chose a un impact sur autre chose et vice versa. Quand on parle de transition écologique, on parle aussi de participation citoyenne et de diversité. De même, quand on parle de technologie, on parle aussi de parité. En agissant sur un, on agit aussi sur l’autre.

CMTL – Est-ce important pour devenir une femme d’influence comme vous de vivre des échecs?

IF – Je pense que l’échec pour n’importe qui est super important. Ça m’avait frappée lors d’un voyage dans la Silicon Valley où on essayait de comprendre pourquoi il y a plus d’entrepreneuses et d’entrepreneurs aux États-Unis qu’au Québec. Là-bas, tout le monde est fier de ses échecs. Ici, on a tendance à les cacher.

J’ai parti une start-up qui a fermé pendant la pandémie. Par la suite, lorsque j’en parlais dans mon réseau, tout le monde me disait : pauvre toi! Et je leur répondais : c’est correct. J’ai tellement appris!

La première fois que j’ai parti une entreprise, ça m’a pris un an pour trouver mon modèle d’affaires. La deuxième fois, ça m’a pris deux semaines. On ne peut pas avancer dans la vie si on ne se laisse pas la chance d’échouer.

CMTL – Quel impact Concertation Montréal a eu sur votre parcours?

IF – Concertation Montréal a contribué de façon vraiment importante à bâtir la personne que je suis, mais surtout la citoyenne engagée que je suis. J’ai participé à différents programmes de l’organisme, comme le Réseau jeunes femmes leaders, le Groupe des Trente, le Groupe des Vingt, et puis là, j’ai maintenant le très très grand privilège d’être la marraine du Mouvement montréalais Les Filles & le code de CMTL.

Ce parcours m’a permis de développer mon leadership et mes compétences en gouvernance, mais au-delà de ça, il a surtout été une aventure humaine incroyable. J’ai rencontré des personnes extraordinaires. J’ai eu la chance de contribuer à des projets plus grands que moi. Ça m’a fait réaliser que j’ai une place, que je sers à quelque chose. Au final, ça a fortement contribué à développer mon sentiment d’appartenance à la fois à Montréal et au Québec en général.

CMTL – Vous êtes marraine du Mouvement montréalais Les Filles & le code (MMFC), une initiative de CMTL. Pourquoi est-ce important pour vous de promouvoir les carrières en technologie et en sciences auprès des jeunes femmes?

IF – Quel est le point commun entre le télétravail, l’intelligence artificielle et les véhicules électriques?

CMTL – Tout cela implique de la technologie?

IF – Exact! Et on en parle beaucoup, de ces sujets. C’est très présent dans les médias. C’est parce que ce sont des innovations majeures qui changent nos façons de faire. Ces innovations sont principalement le fruit des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Les STIM comme on les appelle souvent.

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils nous montrent bien comment les STIM transforment le monde dans lequel on vit et la place majeure qu’elles occupent dans notre économie. Étant donné leur importance, on doit s’assurer que ces domaines soient représentatifs de la société et inclusifs, parce que c’est ça qui va déterminer la société de demain. On a besoin que tout le monde soit à la table. Les femmes bien sûr, mais aussi toute la diversité. C’est seulement ainsi que l’on pourra s’assurer que toutes et tous aient leur place et que l’on puisse évoluer vers une société plus juste.

CMTL – Est-ce que déjà vous constatez que le MMFC contribue à changer les milieux très majoritairement masculins des STIM?

IF – Le mouvement a seulement cinq ans, et les impacts de ce genre d’initiative s’évaluent à long terme. Néanmoins, je constate déjà des résultats à travers ce que je vois et mes interactions avec les gens.

On parle beaucoup de technologie, mais souvent les gens ne savent pas réellement ce qu’est la technologie. Une grosse partie des activités du Mouvement montréalais Les Filles & le code, c’est d’exposer les jeunes filles et les femmes à la technologie, donc, de leur donner l’occasion de comprendre.

J’ai personnellement eu la chance d’avoir plusieurs jeunes filles qui sont venues vers moi me demander : « Comment faire pour faire telle chose? Comment on fait ça? » Par exemple, j’ai rencontré une jeune fille qui était vraiment très intéressée par les musées, puis qui pensait qu’il fallait qu’elle choisisse entre la technologie et les musées. Mais je lui ai fait réaliser que, non, non, il y a des carrières qui permettent d’allier les deux… La réalité virtuelle est partout aujourd’hui dans les musées. De lui faire découvrir cela, puis de voir ses yeux qui brillent… Ça montre l’importance d’initiatives comme le MMFC. Ces discussions sont pour moi des moments de bonheur. Je constate alors l’impact concret de ce que l’on fait à Concertation Montréal et la chance que j’ai d’y contribuer!

L’inspiration se poursuit ici avec d’autres entretiens. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur nos programmes. 

Témoignage

Vous souhaitez, vous aussi, témoigner de l’impact positif qu’a eu Concertation Montréal dans votre vie? Vous pouvez le faire ici.

Nom(Nécessaire)
Adresse courriel(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

POUR EN SAVOIR + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube