Du 19 au 21 septembre 2023, à titre de partenaire du volet circularité de la Semaine Mode de Montréal, Concertation Montréal (CMTL) invitait la population québécoise à rencontrer des créatrices et créateurs textiles engagé.e.s, dans le cadre d’un atelier collectif de surcyclage présenté en collaboration avec sa Communauté de pratique textile et habillement, au centre commercial Alexis-Nihon.
Plus de 1500 personnes ont ainsi découvert les coulisses de la création et de la fabrication de marques locales qui réutilisent les déchets textiles pour créer de nouveaux produits et réduire l’impact de leurs activités. À travers une mini-manufacture éphémère, une œuvre collective, des jeux participatifs et une station de tri de vêtements usagés animée par la boutique le Chaînon, le public a pu réfléchir au gaspillage de la matière textile et aux solutions de réemploi pour une économie circulaire.
Le président de CMTL, Richard Deschamps, souligne :
« La communauté de pratique sur le textile pilotée par Concertation Montréal mobilise les institutions, les organisations, les entreprises et les citoyen.ne.s pour transformer leurs pratiques de façon à contribuer à accélérer la transition écologique. Le développement d’une économie circulaire dans la métropole, notamment dans le secteur du textile, est au cœur de nos actions récentes en environnement. Le réemploi des matières usagées est d’une importance fondamentale afin de diminuer l’empreinte environnementale de l’ensemble de la population montréalaise. »
Des résultats concrets et inspirants
Pendant les 3 jours de l’événement, 65 kilogrammes de matières textiles destinées à l’enfouissement (échantillons, retailles de tissus, vêtements usés, etc.), soit l’équivalent d’environ 435 t-shirts, ont d’ailleurs été détournées et surcyclées en de nouveaux vêtements et accessoires textiles par les créatrices et créateurs sur place.
Aussi, plus de 70 participant.e.s ont pris le temps de laisser la trace de leur vision d’une mode plus respectueuse de l’environnement et des communautés sur notre œuvre collective qui sera exposée chez Alexis Nihon pour les prochaines semaines, nous permettant de poursuivre l’exercice de sensibilisation et d’éducation.
Finalement, l’événement a bénéficié de l’attention des médias et a notamment fait l’objet d’un reportage de près de 3 minutes à l’émission Noovo Info 17, rejoignant ainsi un vaste public à l’échelle du Québec.
CMTL remercie ses partenaires, dont la Grappe métropolitaine de la mode (mmode) et le Réseau des femmes en environnement, de même que toutes les marques participantes, les organismes collaborateurs et les nombreuses personnes qui ont fait de ce rendez-vous un franc succès. Ensemble, nous pouvons entreprendre un changement vers une production et une consommation plus respectueuses de l’environnement et de la société.
À propos de Concertation Montréal
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca