Parcourir les appels à candidatures

GUEPE recrute 2 membres pour son conseil d'administration

  • Laval
  • Montérégie
  • Montréal

Date limite de candidature28 mars 2025

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

GUEPE est un organisme sans but lucratif et organisme de bienfaisance depuis 1991 et à sa principale place d'affaires à Montréal et des bureaux satellites dans la région de Charlevoix et de l'Estrie.

GUEPE propose une large gamme d’activités pour des publics différents :
• Animation d’ateliers et de sorties éducatives ou de plein air pour les groupes scolaires;
• Organisation et animation de camps de jour ou camps de vacances spécialisés en sciences de la nature et de l’environnement;
• Activités d’interprétation de la nature pour le grand public afin de le sensibiliser à la protection de la biodiversité environnante;
• Activités de plein air et touristiques encadrées, dans une optique de développement durable;
• Conception de contenus et animation d’activités, sur mesure ou clé en main, pour les professionnel.le.s, les entreprises ou les organismes afin de promouvoir le patrimoine et les milieux naturels du territoire.

Mission et vision de l'organisme

GUEPE est un organisme spécialisé depuis plus de 30 ans en interprétation de la nature. Nous avons pour mission de créer des expériences enrichissantes qui favorisent la connexion à la nature, tout en offrant une éducation accessible et captivante sur la biodiversité et les écosystèmes qui nous entourent. Nos activités s’adressent à tous les publics et visent à inspirer un respect pour l’environnement à travers la découverte et l’émerveillement.

Avec son expertise à faire découvrir, comprendre et vivre la nature en créant une expérience unique et personnalisée pour tous, GUEPE rapproche les humains de leur nature afin de faire de la protection de l’environnement un projet de société inclusif et inspirant à l’échelle du Québec.

Valeurs de l'organisme

PASSION : GUEPE met à profit la passion émanant de son équipe afin de l'éveiller ou de la transmettre à son public.
ADAPTATION : C’est avec créativité, esprit novateur et dynamisme que GUEPE s'adapte en tout temps.
COLLABORATION : La synergie développée avec ses divers partenaires est un élément clé de la réussite du mandat éducatif de GUEPE.
RIGUEUR : En alliant rigueur scientifique, éthique et professionnalisme, GUEPE offre des services dans un cadre à la fois sérieux et divertissant.
RESPONSABILITÉ SOCIALE : GUEPE participe à la création d'un projet de société basé sur le respect de l'environnement et de l'individu.

Profil.s recherché.s

Vous aimeriez

  • Partager votre expérience;
  • Contribuer à la croissance d’un organisme qui fait une réelle différence dans sa communauté.

Les profils recherchés

GUEPE est à la recherche d’un administrateur ou d’une administratrice ayant une ou des expériences suivantes afin d’assurer la complémentarité des membres du conseil d’administration :

  • Développement de nouveaux marchés et croissance d’organisation;
  • Mise en valeur des services offerts;
  • Finances et investissement;
  • Philanthropie, levée de fonds.

Ainsi que les atouts suivants :

  • Expérience à siéger sur un conseil d’administration d’un OBNL;
  • Expérience dans le monde municipal;
  • Connaissances sur le milieu de l’économie sociale;
  • Expérience dans le marketing numérique et/ou les outils technologiques;
  • Intérêt marqué pour les sciences de la nature et les activités de plein air;
  • L’envie de partager votre expérience avec une équipe de gens passionnés.
Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de neuf membres. Le comité exécutif est composé du président, vice-président, secrétaire et trésorier. Il y a également un comité finance et un comité gouvernance.

Exigences et engagements

Responsabilités :

  • Approuver les orientations stratégiques, le plan d'affaires ainsi que les budgets qui en découlent;
  • Contribuer votre expertise à l’évolution de l’organisation à l'aide de votre expertise;
  • Veiller à ce que la gestion de l’organisation optimise le plus possible l’utilisation de ses ressources humaines, financières et matérielles;
  • Participer et veiller à la bonne gouvernance de l’organisation avec l’ensemble des membres du conseil d’administration;
  • Vous préparer aux réunions du conseil d’administration en prenant connaissance des documents soumis avant les rencontres, participer et contribuer aux discussions et décisions lors des séances du conseil d’administration et de l’assemblée générale annuelle (environ six rencontres par année).

Les réunions du conseil d'administration sont en alternance en virtuel et présentiel (bureau de Montréal). Six rencontres régulières sont planifiées par année et des rencontres extraordinaires (en virtuel) selon les besoins. Le membre peut également avoir à répondre à des courriels pour des approbations. Le temps d'implication peut varier en fonction de l'implication du membre dans les comités finance et/ou gouvernance.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Processus de candidature

Envoyez une lettre de présentation et un curriculum vitae au comité de sélection par courriel à gouvernance@guepe.qc.ca.

Une rencontre en virtuel sera organisée pour les candidatures retenues.

Date limite de candidature

28 mars 2025

Date de la prochaine AGA

8 avril 2025

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie