Parcourir les appels à candidatures
Le Centre d'écologie urbaine recrute 4 membres pour son conseil d’administration
- Recrutement à l’échelle provinciale
Date limite de candidature22 janvier 2025
Organisme à but non lucratif créé en 1996 par des personnes citoyennes déterminées à transformer leur communauté de manière durable, le Centre d’écologie urbaine propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.
Il développe le pouvoir d’agir ensemble des citoyennes et citoyens, des communautés et des municipalités du Québec de manière à créer des villes durables à échelle humaine, résolument engagées dans la transition socioécologique. Le Centre collabore avec les communautés et les municipalités partout au Québec, et prend part à des partenariats nationaux et internationaux.
Depuis sa création, le Centre est un organisme indépendant et un acteur engagé dans la transition socioécologique, qui a permis à des milliers de personnes et d’organisations d’agir pour des villes écologiques, démocratiques et en santé.
Mission :
Organisme à but non lucratif créé en 1996 par des citoyen·nes engagé·es à transformer leur communauté de manière durable, le Centre d’écologie urbaine propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.
Le Centre d’écologie urbaine collabore avec les communautés et les municipalités de partout au Québec, et prend part à des partenariats nationaux et internationaux.
Vision :
Le Centre d’écologie urbaine promeut une vision de la ville qui place l'être humain au cœur des décisions qui façonnent durablement le territoire, à travers la création de milieux de vie résilients qui offrent :
- des parcs et espaces publics à échelle humaine
- des quartiers complets permettant une mobilité sobre en carbone
- l'accès à des espaces naturalisés.
Cette ville à l’échelle de l’humain garantit la participation individuelle et collective aux décisions sur l'avenir viable de ces milieux de vie.
Participation de tous et toutes
Nous croyons fermement en la capacité de chacun·e de contribuer positivement aux projets collectifs et à la prise de décision, et en l’importance de conditions favorables à cette participation dans une perspective d’équité, d'inclusion et de démocratie.
Professionnalisme
Nous agissons avec intégrité, diligence et rigueur, tant à l’égard de nos projets que de notre clientèle et nos partenaires dans un souci de respect et de confiance mutuelle, tout en mettant à profit une diversité de compétences et d’expertises.
Leadership inspirant
Nous proposons une vision forte et positive de la ville à échelle humaine, durable, et résolument engagée dans la transition socioécologique. Nous croyons à un leadership partagé et au développement des capacités individuelles et collectives pour cultiver l'innovation et relever les défis des changements climatiques.
Collaboration
Nous favorisons le partage de connaissances et d’idées en misant sur le travail d’équipe et les relations collaboratives, avec un souci pour la diversité d’opinions et la création de partenariats significatifs et structurants.
Le Centre d’écologie urbaine souhaite accueillir au sein de son C.A. des personnes qui ont à cœur la création de villes écologiques, en santé et démocratique. Nous sommes à la recherche de professionnel·les expérimenté·es partageant la vision et l’impact souhaité par le Centre et souhaitant contribuer à la mise en œuvre des objectifs et des stratégies de réalisation du plan stratégique 2023-2028.
A travers cet engagement, les personnes élues contribueront en collégialité à plusieurs chantiers. Leurs expériences et compétences sur ces grands volets permettront de promouvoir une vision de la ville qui place l'être humain au cœur des décisions qui façonnent durablement le territoire, à travers la création de milieux de vie résilients. Cette ville à échelle humaine garantit la participation individuelle et collective aux décisions sur l'avenir viable de ces milieux de vie.
Le ou la candidat·e idéal·e travaille dans un OBNL ou une institution et est en mesure de relever les défis en lien avec la mise en œuvre du changement d’échelle de l’organisme.
Pour assurer une plus grande complémentarité des compétences au sein de son CA, le Centre d’écologie urbaine recherche en priorité des candidat·es avec l’un ou plusieurs des profils suivants :
- Finances, budget et comptabilité : expérience pour contribuer à la saine gestion de l’organisation, appuyer la mise en œuvre de politiques financières et la stratégie de financement et de gestion de risques.
- Ressources humaines et stratégies de rémunération : expérience en développement organisationnel et compétences pour aider l’organisation à développer sa marque employeur et soutenir et développer son équipe.
- Marketing et philanthropie : expérience dans les domaines du marketing social, de la valorisation de marque et des stratégies diversifiées de financement pour accroître l’impact de l’organisation et appuyer son rayonnement.
- Droit et gouvernance : expérience diversifiée dans la pratique du droit et des affaires légales pour appuyer l’organisation, faire de veille et agir en rôle conseil sur la gouvernance et des bonnes pratiques.
Toutefois, tout·e membre intéressé·e à s’impliquer peut poser sa candidature.
- Sophie Tremblay - Présidente
- Roxanne Lessard - Vice-présidente
- Christophe Guimond-Drapeau - Trésorier
- Guedwig Bernier - Secrétaire
- Joanne Beauvais - Administratrice
- Annie Corriveau - Administratrice
- Geneviève Dubé - Administratrice
- Hugo P. Gladu - Administrateur
- Luc Joli-Cœur - Administrateur
- Zvi Leve - Administrateur
- Pascale Rouillé - Administratrice
Être administrateur·rice au Centre d'écologie urbaine, qu'est-ce que ça implique?
- Le mandat d’un·e administrateur·rice est d’une durée de deux ans.
- Les postes d’administrateur·rice sont bénévoles.
- Les rencontres du conseil d’administration se déroulent en français.
- Le C.A. se rencontre environ 6 fois par an. Les rencontres se tiennent en soirée, habituellement le mercredi, aux locaux du Centre, en mode hybride ou virtuel, selon les cas.
- La participation à au moins un comité du C.A. est attendue.
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Le Centre souhaite un C.A. diversifié et représentatif. À cet effet, les personnes issues de la diversité sont fortement encouragées à déposer leur candidature.
Conditions à respecter pour poser votre candidature
- Être membre en règle du Centre d’écologie urbaine en date du 22 janvier 2025, soit sept jours avant l'AGA. Pour cela, vous devez :
- Devenir membre ou renouveler votre adhésion ;
- Avoir pris connaissance des règlements généraux ;
- Avoir pris connaissance des faits saillants du plan stratégique 2023-2028.
- Soumettre votre CV, votre biographie (100 à 150 mots maximum), un texte expliquant comment vous rencontrez les critères d’un ou plusieurs des profils mentionnés ci-dessus (100 mots maximum) et une photo (pour vous identifier lors de l’élection).
Le tout doit être transmis au plus tard le 22 janvier 2024 à 23h59, en complétant le formulaire sur https://www.ecologieurbaine.net/fr/conseil-dadministration.
Veuillez noter que la première rencontre du C.A. aura lieu en février 2025 et qu’une rencontre d'intégration aura lieu en amont.
Déroulement de l'élection
C’est aux membres réuni·es en assemblée générale que revient la responsabilité d’élire les administrateur·rices qui composeront le conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine. L’assemblée générale aura lieu le 29 janvier 2025, en présentiel, aux locaux du Centre situés au 5333 avenue Casgrain, bureau 701, Montréal (Québec) H2T 1X3.
Le comité responsable du recrutement des administrateur·rices contactera les candidat·es pour leur expliquer les détails concernant le déroulement de l’élection et répondre à leur questions concernant l’engagement au C.A. du Centre.
22 janvier 2025
29 janvier 2025
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie